Stéréotypes sur le japon au JT de France 2

Entre deux commentaires insipides, les journaux télévisées se complaisent dans la facilité la plus navrante. Dernier exemple en date: L’entreprise japonaise Image Net qui a obligé les candidats à un entretien d’embauche à gravir les 3 776 mètres du mont Fuji sous le soit disant prétexte fallacieux de tester leur motivation. Mais ce qui est le plus choquant dans cette sordide histoire, ce sont les commentaires navrant des journalistes: “L’ascension sociale au Japon n’est pas une promenade de santé” ou encore “Au Japon, il faut toujours être le meilleur”.

Cette information “bouche trou” est passée une première fois aujourd’hui en fin de journal à 8h du matin dans la traditionnelle case de “l’information à la con” avec un commentaire décalé du présentateur Alban Mikoczy sous la forme de boutade. Surprise au 20 heures, la même information est de nouveau traitée en milieu de journal (au bout de 19 min et 30 secondes) mais avec des commentaires ironiques du journaliste qui présente la société nippone comme forcenée dans sa quête de performance, acceptant toute les couleuvres pour la réussite.

Même si c’est pas le scoop du siècle, je trouve vraiment déplorable de voir Le service public se complaire dans la facilité oubliant dans la foulée son devoir d’information. L’entreprise Image Net a cherché à se faire un coup de pub mondial et ils ont parfaitement réussi! A peine le fromage est sortie que les souris accourrent sans chercher à comprendre.

J’imagine à peine les reportages qui ont pu être fait quand des patrons français ont proposé des reclassements à leurs salariés dans des pays de l’est. “Hé oui, en France, les salariés ont juste de droit le toucher un salaire polonais. Bien entendu, les français ont râlé mais ils se sont finalement inclinés, comme toujours chez les bouffeurs de grenouilles…”

20H: Contact direct sur votre cerveau: stéréotypes et généralisations pour ne pas trop vous faire réfléchir.

Fin du coup de gueule

Sources
TF1 News
Voir le JT de 8h de France 2 (en stream wmv)
Voir le JT de 20h de France 2 (même format)

Un commentaire sur “Stéréotypes sur le japon au JT de France 2

  1. C’est quand meme à ce taper la tete contre les murs !
    J’imagine bien l’image de la france à l’etranger en ce moment avec DSK et LAGARDE !!
    Tout les les français sont des pervers, arnaqueurs et ne pensant qu’au sex et au frics
    AH LALA ieux que ces durs d’avoir un cerveau dans notre monde !!

    J’aime

Les commentaires sont fermés.