Elephants Dream

Ce soir, parlons un peu animation avec Elephants Dream.

Ce court métrage est un projet de film d’animation « libre » lancé par la fondation Blender, éditrice du logiciel d’animation 3D éponyme. Blender donc est un logiciel d’animation open source et gratuit.

La fondation a réunit pendant 1 an à Amsterdam 6 membres de la communauté d’utilisateur de son logiciel pour réaliser un court métrage d’animation, lui-même gratuit (ou « open video » comme ils disent). Le but étant de prouver que le talent n’a pas besoin de logiciel trèèèèès cher pour faire des trucs de qualités (et que Blender, ça roxxx ^_^) .

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat en fout plein les yeux. Les 10 minutes du film offre un plaisir visuel évident. L’ambiance futuriste donne libre cours à pas mal de fantaisies graphiques également très sympathiques. L’animation n’est malheureusement pas autant à la fête mais reste bonne pour une œuvre « non pro » (surtout que c’est le point le plus dur et le plus cher dans ce genre de projet). L’histoire se laisse voir même si on peut regretter qu’elle ne prenne pas vraiment de risque.


En bon projet open source, on peut évidemment télécharger tout ce qui à rapport au projet, le film bien sûr mais aussi les musiques, les photos, le making-off et même les trombines des créateurs. Bref, la pompe à buzz est en marche, le film est agréable et la qualité au rendez-vous.

Ne boudons pas notre plaisir. Voici le court métrage en entier pour vous faire votre propre idée.

Les ressources :
Le site officiel
Télécharger le film
Voir les bonus