
Voilà plus d’un an que l’on parle du film Toki wo kakeru shojyo (Tokikake de son petit nom). On y retrouve Makoto, lycéenne insouciante qui passe son temps à jouer au base-ball avec ses inséparables amis, Chiaki et Kosuke. Par hasard, Makoto trouve un artefact lui permettant de remonter le temps. Passée la surprise, elle va profiter à fond de sa découverte…
Il s’agit à la base une nouvelle de Yasutaka Tsutsui parue en 1965. Le livre a rencontré un vif succès auprès de la jeunesse nippone et a connu de multiples adaptations cinéma, télé et maintenant, animé.
Rebaptisé « la Traversée du Temps » en français, le film est clairement une ode à l’insouciance de la jeunesse. Makoto est très attachante en garçon manqué alignant gaffe sur gaffe. C’est léger et réjouissant. En revanche, passé la surprise du « pouvoir » de remonter le temps et quelques gags agréables (mais prévisibles), il ne reste qu’un « school anime » assez convenu.
Plus gênant, la fin du film manque de maîtrise. Les révélations sur le « pouvoir » de Makoto sont (sans surprises) assez basiques mais le film se traîne encore 20 longues minutes après ça. C’est poussif et ça casse le rythme du film, très dynamique jusqu’alors.
Il reste une animation soignée et un travail technique correct. Le chara design est simple mais il colle bien à à l’histoire.
Globalement on pouvait s’attendre à mieux de la part de Mamoru Hosoda et de Madhouse. Le film a raflé pas mal de récompenses en Europe et au Japon mais on se demande un peu pourquoi. Certes le film est frais et agréable mais il manque de consistance pour vraiment s’imposer.
Ce film a débarqué dans les cinémas français le 4 juillet. Pour savoir si une salle près de chez vous le projette, je vous conseille de consulter le site officiel (très joli au passage).
Et pour vous faire une idée :
La bande annonce française
Cliquez sur l’image pour voir la vidéo