Le film Dragon Ball sera t’il un échec ?

Les nouvelles sur le net de la mise en production prochaine de DBZ : the movie via la Fox se précisent. Après un premier scénario qui a fait le tour du net maintenant les lieux du tournage se précisent. Je tiens à dire que ce qui suit est une réflexion que je tiens en amont de toute pression et après avoir lu et relu les informations disponibles sur le net.

Vegeta n'est vraiment pas content

Mais comme disais mon vieux, il vaut mieux prévenir que guérir donc je me lache, voici mes 3 raisons pour lesquelles le film DBZ va merder :

1. Parce que tout simplement DBZ ça veut rien dire.
Le Z, c’était juste une idée marketing de la Toei, donc il vaut mieux appelé le film DB. Donc à partir d’ici je ne parlerais plus que de DB. Déjà tourner un film sur un sujet qu’on maitrise pas, ça pue.

2. DB, à l’inverse des autres films d’adaptation de bande dessinée, n’est pas un comics mais un manga et plus précisément un shonen.
Dans les comics les héros sont éternels. Superman travaille depuis 60 ans au Daily Planet et cela ne choque en rien Perry White. En fait, c’est normal, Perry White, Loïs Lane et les autres sont tous des supermen à la sauce Memento. Bien sûr il y a le vrai héros qui lui, en plus de tous ce que je viens de décrire, a des super super pouvoirs ( mais qui n’agissent visiblement pas sur la mémoire). Dans un manga il y a un début et surtout une fin et les protagonistes vieillissent, ils se marient, ils ont des enfants et des fois, voire plusieurs fois dans le cas de DB, ils meurent.

Mais quoi qu’il arrive, ils gardent la mémoire de leurs actions, cela fait d’ailleurs partie intégrante de l’intrigue. Donc il existe un continuum temps très rigoureux dans les mangas. Goku ne peut pas exploser Végéta dès le premier Tome, d’ailleurs on t’explique clairement dans le manga que si cela avait était le cas c’est plutôt Végéta qui aurait fracassé Goku donc méfiance. Chaque protagoniste a une histoire qui explique le pourquoi des choses et à ce que je sache il n’existe pas d’Ultimate DB pour inventer ou plutôt ré-inventer DB. En clair, vu qu’il vont toucher au scénario, le film va partir rapidement et définitivement en couille .

3. Est-ce une adaptation ou une ré-écriture ?
Bonne question, si c’est une adaptation alors ils sont obligés de faire comme Harry Potter, c’est à dire adapter tout le manga, et alors on est parti pour 5 films et 4 Spin-off avant d’avoir la fight qui a rendu DB célèbre outre manche; ou alors c’est une ré-écriture et là encore problème. DB est un manga donc le newbie qui ne connait pas DB va regarder le film, trouver le film « chouette » (du moins je l’espère pour la FOX) et quand il va se tourner vers le vrai manga il ne comprendra plus rien.

Pourquoi? Parce que DB c’est une histoire bouclée, et bien ficelée, qui existe dans un espace-temps précis. On ne peut plus donc adapter, rajouter et/ou changer les choses comme avec les comics ( je sais je me répète, mais j’aime ça!!) , seuls les cerveaux puissants et surdimensionnés de la TOEI ont été capable de faire des « filer » et des OAV où l’anachronisme était le maître mot, je suis sûr que certains des scénaristes de la TOEI ont depuis migrer au Etats-Unis… mais si c’est pour produire un film où Goku apprend à conduire, je pense que très peu de gens iront le voir… quoique…

Dragon Ball

Bon maintenant, critiquer c’est facile si on n’offre aucune alternative, donc voici ma solution : La FOX si vous me lisez, ce dont je doute fortement, faites-le « à la Star Wars ». Dès le début du film, vous écrivez clairement ceci est l’adaptation des chapitres 235 à 300 de DB un point un trait (les numéros de chapitre sont pris au hasard pour illustrer mon propos). Pas de faux semblant du genre « mais qu’est-ce qu’on fait des spectateurs qui connaissent pas ? ». S’ils ne connaissent pas, ils ne seront pas déçus si le film est bon. S’il est mauvais (et c’est bien parti pour), ils s’en foutront mais bon cela fera quand même près de 150 millions de dollars jetés à la fenêtre ( je dis ça, je dis rien, j’ai justement besoin d’un prêt)

En revanche, si les spectateurs apprécient, ce dont je doute énormément, ils en redemanderons. A ma connaissance, personne n’a ralé quand Star Wars est sortie en 1978 en disant « où sont les chapitres antérieurs ? ». Donc si ce coup de poker fonctionnne, votre trilogie vous pourrez la décliner comme vous voulez, dans l’ordre que vous voulez, vous pourriez même en sortir deux en parallèle Goku jeunes, pour les jeunes cons et Goku adultes pour les vieux cons qui aiment la baston. Bon OK là je m’emporte mais vous m’avez compris. Adapter le manga (pas l’anime) et vous réussirez peut-être là où tant d’autres ont échoués.

Mais, comme je le disais au début, de toute façon l’adaptation sera ratée, et si je dis ça c’est surtout pour empécher la FOX de se ridiculiser mais surtout pour prévenir tout geste désespéré de Salagir pour empécher la sortie désastreuse, dans les cinémas près de chez vous, de son manga préféré.

Rappel : Le film Dragon Ball produit par la Fox sera réalisé par James Wong (le papa des « Destinations finales » et autre « The One »). La production débutera courant 2008 pour une date de sortie encore inconnue. Le film sera tournée en grande partie à Durango, au Mexique ainsi qu’à Toronto au Canada. Le scénario jusqu’ici avancé est un combat entre SanGoku (petit) et Vegeta. Avec ça, bizarre que les fans soient en émois…

14 commentaires sur “Le film Dragon Ball sera t’il un échec ?

  1. Star Wars: Evidement qu’en 1978 personne n’a gueulé puisque le film « Star Wars » qui est sorti n’avait pas de numéro. A la suite de quoi est sorti « Star Wars – Episode II : The Empire Strikes Back ».
    Des années plus tard (genre après 1990) sont ressortis les 3 films nommé enfin épisodes IV, V et VI, le premier étant nommé pour l’occasion « A new hope ».

    Pour DB, il est vrai qu’il est difficile de lancer un film commençant au milieu, car il faut présenter les personnages. Qui a fait des films commençant au milieu ? Je n’ai en tête que des exemples pour enfants, déjà fan. Le nouveau « Tortues Ninja » en 3D, où aucun personnage n’est présenté et Shredder déjà mort. Et … les films DBZ.
    Sortis en France il y a quelques années, les enfants se sont jetés dessus, et les parents accompagnant ont retenus, outre le scénario indigent et la violence (ça reste des films DBZ, scénarisés par la Toei, hein) : « On ne comprends rien, ils ont des cheveux noirs, et ils sautent, ils volent et ont des cheveux jaunes. »

    A noter aussi que je continue à penser qu’aucun des articles publiés sur ce film ne sont crédibles. La plupart étant copiés d’un autre source, d’autres (les scénario particulièrement) sortant de nulle part. On se rappelle du même battage sur rien il y a quelques années.

    Pour conclure, je vois que l’équipe Kraken s’agrandit ! Bienvenue 🙂

    J’aime

  2. je suis un fan de drgon ball z j’ai 10ans et demie des que j’ai su que le film allais sortir j’ai ete super content.Maintenant il n’y a plus qu’a attendre.

    J’aime

  3. Je crains le pire pour ce film. L’histoire avec un combat goku / vegeta est sans doute la pire option scénaristique possible.

    Enfin, on est pas à l’abri d’un film correct, voire d’un bon film… c’est tout ce que j’espère pour Toriyama et Dragon Ball qui est un super manga !!

    J’aime

  4. Bon tout d’abord je trouve que le tu as raison …si ils font ce film la …sa serais bien de suivre a la lettre l’animé du genre fesez donc goku contre picolo de DB et ensuite le deuxieme filom raditz nappa vegeta……………..vous pouver réussir se film si vous suiver bien l’animé!!! tlm connai dbz pareille GO FOX

    J’aime

  5. > tlm connai dbz pareille

    C’est là que tu te trompe énormément.

    On pensait que tout le monde connaissait le Seigneur des Anneaux. C’est faux, une majorité des gens qui sont allé voir les films ne savaient pas qui était Gandalf.

    DBZ est connu dans son milieu, mais ce n’est pas si connu. Pour faire un film grand public (et c’est le but), les producteurs vont inévitablement faire beaucoup de changements et de concessions.

    J’aime

  6. je ne pense pas que dragon ball (le film) soit une bonne chose. J ai lu dans un arcticle que sangoku serait assimilé a un gamin pas tres populaire dans son ecole qui par a la recherche des boules de cristal et affronte petit coeur pour sauver la terre. Tout d’abord tous les fans savent que sangoku n est jamais allé en cour, que losrque l’histoire de DB commence, son grand pere est deja mort et que petit coeur intervient bien apres la decouverte des boukes de cristal.En clair il faut se renseigner avant d adapter un manga et tout particulierement dragon ball. Apres je doute vvraiment des effet speciaux. J ai peur de voir une vilaine copie des combats du dernier matrix, ce qui ne serais vraiment pas a la hauteur des mouvements et de la rapidité des combats de dragon ball. Enfin si jamais ils osent representer les sayens se transformer en super gerrier j ai peur que l’ ont ne file droit vers la catastrophe.

    J’aime

  7. c’est a ce demandé si WONG a lu au moin une foi DRAGON BALL.Le SANGOKU que WONG nous impose n’a rien a voir avec le petit combattant a queue de singe que nous avons tous connu.Le casting laisse déja a désirer,mais si il se plante (et dieu seul sait combien j’aimerai qu’il se viande)il prouvera que tout les fans de ce mangas avez raison et que DRAGON BALL est un mythe qui ne doit jamais frolé la grande toile.Ceci étant,la curiosité risque fort de l’emporté et c’est cet curiosité en question qui nous poussera tout de méme a poussé les portes des salles obscure.

    J’aime

  8. Le film va être catastrophique, en tant que fan de la série dragon ball, il faut faire stopper cette daube. Les images du film que j’ai vu et le synopsis que j’ai lu décrivant goku en étudiant ça ma fait grave peur. Faut qu’ils arrêtent la production de ce film, ça va être pire que street fighter.

    J’aime

  9. Salut,
    en visionnant la bande annonce du film, c’est deja rate.Je m’explique:

    -Les combats au ralentis
    -Tout se passe au Etats-Unis.
    -Presque rien de futiriste.
    -Un Goku a l’ecole.
    -Tortue Geniale avec des cheveux.
    -Bulma tres serieuse,etc.

    Typiquement americain. Les americains ont l’art de gacher ce qui ne leur appartienne pas. Tout comme le film STREET FIGHTER, avec Jean Claude Van-Damme comme acteur principale, representant a la fois les americains et les nations unies.Ce film etait completement un navet.
    Attendez pour voir la suite.J’attends impatiemment la deuxieme bande annonce pour voir comment il sera et le critiquer severement s’il est pire que la premiere.

    Au sujet du titre c’est DB et non DBZ car l’histoire du film est sur le combat entre GOKU ET PICCOLO.

    J’aime

  10. Typiquement americain

    >>>>>>> exact , ou comment prendre une fiction très encré dans la culture asiatique pour en pressé tous le jus.

    Dragon Ball par les américanazes et la fox

    « dragunbouze évolusion »

    1_retiré toutes ces chinoiseries ou japoniaisirie au choix pour ces facho de ricains

    2_mettre des teenagers (de beau américain tous partout) et quelque chintok (toujours avec la pensé fachiste ricaine^^) pour donner au change… style power rangers ou destination final (wong en est le réalisateur)

    3_mettre des bimbos pour nous montrés leur cul et leur nibard

    4_ obligatoirement faire un moment ou tous ces teenagers se regroupent dans une fête une party fuck fest ou l’alcool et la biere énivre les salopes qui se foutent à poil… pour excités les boutonneux

    5_ changer le scénario! ben oui… Akira Toryama a crée son monde à partir d’un conte chinois « voyage en occident » <>
    faire un film qui ne reprend pas tous ça ça veut dire rien des 5 premiers point :/

    imaginer cendrillon une prostitué qui cherche son prince charmant en montant dans la voiture d’un homme différent chaque soir, ça la fout mal à moins que ce soit une parodie porno ce qui expliquerai le scénario

    6_acheter la licence dragon ball à la toei qui comme on le sait ne s’empêche pas de brader ses licenses tant que sa lui rapporte du fric et sa tobme bien Akira Toriyama s’en balance de son oeuvre 🙂

    7_et mettre en gros le titre DRAGUNBOUZE (et pour les kikoolol génération teletubis pokemon…) EVOLUTION

    8_ attiré le péon avec un super bande annonce à la matrix et la x-men
    et pensé à tous le fric qu’on va se faire avec tous les nabs qui vont harceler maman et papa pour dépenser leur fric dans cette bouse immonde 😀

    bref quand un conte asiatique et pillé par des branleurs extérieur à la culture asiatique (wong est un nabaméricanassimilé et connerie) qui ne se fatigue pas

    voila ce que sa donne
    allez donc leur payer leur merde qu’ils en fassent une suite et encore une suite
    comme resident evil 1-2-3-4-5-6-7-9-+-6525-1512-152
    comme alone in the dark
    comme doom
    comme doa
    comme street fighters 1-2-3-6565-548948-5415
    comme mario
    comme mortal combat 2
    comme bloodrayne…
    -_-

    J’aime

  11. cherchez pas les 150 millions du film son parti dans les effet spéciaux le scénario est aussi consistant que la cervelle de dechavanne

    J’aime

Les commentaires sont fermés.