The Marvel Universe : The Avengers et un crossover Iron Man et Hulk

Cet été, on va voir débarquer sur nos grands écrans Iron Man et The Incredible Hulk. Ces deux superproductions américaines sauce super-héros vont lancer la saison 2008 des blockbusters. Mais au delà, ils inaugurent avant tout un nouveau type de blockbusters.

Tout d’abord il s’agit de deux productions sur des personnages appartenant à l’univers Marvel. A l’instar de l’univers DC, dont les personnages les plus connus sont Superman et Batman, il existe un autre univers de super-héros aux États-Unis. Et tel Coca-cola et Pepsi, ces 2 univers détenus par 2 maisons de diffusions différentes ne manquent pas de se faire une « guerre commerciale » dans les règles de l’art. Ils ont produit des personnages souvent similaires mais jamais identiques. Si les héros de DC sont souvent plus connus et plus célèbres en dehors du cercle restreint des fans et des puristes du genre, on leur reproche souvent leur manque de reliefs et de profondeur face aux héros de Marvel.

punisherJusqu’au début des années 90, les seules adaptations cinématographiques qui fonctionnaient étaient celles de l’univers DC. L’atout de DC à l’époque, c’était qu’il avait été racheté par Warner Bros, facile du coup de passer à la production de film dérivé de leur comics. Mais depuis, tout a changé. Le tournant a été Blade, la première adaptation digne de ce nom d’un personnage de Marvel par les Studios New Line. Depuis Marvel a repris la même formule pour obtenir des films toujours plus forts et toujours plus impressionnants comme les trilogies des X-men chez Fox, Spiderman chez Sony et le premier Hulk chez Universal.

Mais voila, la rançon du succès a aussi produit des effets pervers. Des films de qualités moyennes (voir médiocres) comme le lamentable Daredevil et son spinoff Elecktra ou encore la série des 4 Fantastiques. De plus, Marvel a souvent cédé l’entièreté des droits de ses personnages aux studios de cinéma, du coup ils pouvaient faire quasiment ce qu’il voulait du personnage sans l’aval de Marvel. Par la suite, les dirigeants de Marvel ont logiquement attribué les différents flop à ce type de partenariat Studio/Marvel. Pour remédier à cela, les propriétaires de Marvel ont donc fait un pari fou. Ils ont réalisé une levée de fond pour pouvoir produire eux mêmes les films comme ils voulaient et ainsi garder le contrôle de leurs personnages.

Iron Man - Pari fou de Marvel

C’est ainsi qu’un film comme Iron Man qui n’aurait sans doute jamais pu voir le jour dans un autre studio s’est vu donner un feu vert (et le financement) par la production de Marvel. Jusqu’à présent tous les films où les super-héros Marvel apparaissaient étaient des films produits par les grands studios d’Hollywood. La Fox, Sony ou New Line étaient responsables du succès ou du flop du film. Cette fois-ci Marvel produit et dirige, donc Marvel n’a plus d’excuses.

Avengers, les vengeursC’est ainsi que tous les nouveaux super-héros made in Marvel qui verront le jour à partir de maintenant seront développés via Marvel Entreprise uniquement. Le coté positif de cela, c’est la possible réalisation du super projet mégalo de Marvel. Un projet qui ne peut en aucun cas être réaliser en dehors de leur structure. En effet, Marvel affiche la ferme volonté de sortir un film sur « The Avengers » ( « Les vengeurs » ). Les Avengers c’est l’équivalent Marvel de La Ligue des Justiciers de DC. Et Marvel veut en faire un film évènement et une référence. Pour se faire, le studio veut de bons acteurs, un bon script et surtout un bon film. Et cette ainsi que pour réaliser cela, Marvel a décidé de faire monter la sauce au niveau des spectateurs en réalisant des crossovers entre films.

Cet ainsi que cet été, Iron Man et The Incredible Hulk auront une scène en « commun ». Oui, vous avez bien compris ! Des personnages de Hulk vont interagir avec des personnages de Iron Man. Ce que DC n’a pas encore réussi à faire (malgré les rumeurs d’un Superman / Batman). Le rapport avec The Avengers ? Hulk et Iron Man font partie des Membres fondateurs de « The Avengers ». Alors si vous n’avez pas tous suivis depuis le début, je récapitule : Marvel a L’ambition à moyen terme de livrer à nous spectateurs un film avec Iron Man, Hulk, Ant Man, Captain American, Thor, Namor(?) et qui sais-je d’autres. Et pour cela Marvel est prêt à produire progressivement des films de tous ses personnages pour introduire de manière intelligente et progressive « The Avengers : The movie ». Est-ce que cela fonctionnera ? Seul l’avenir nous le dira, pour l’instant nous n’avons que le trailer d’Iron Man et des images de The Incredible Hulk pour nous tenir en haleine jusqu’au mois de Mai.

Marvel Universe : Crossover Iron Man et Hulk
Premier Crossover : Iron Man et Hulk !