First Squad du Studio 4°C: un OAV en approche

First Squad était à la base un clip réalisé par Studio 4°C pour le rapeur russe Ligalize (voir le clip). Mais le projet a rapidement muté en long métrage d’animation. Annoncé en 2005 avec un partenariat russo-canadien/japonais (respectivement Molot Entertainment Film et Studio 4°c), First Squad semblait depuis au point mort. Mais le voilà de retour en 2008 avec une nouvelle bande annonce et plus d’informations :

Trailer de l’OAV First Squad

http://www.aviscritique.com/wp-content/vid/pl/swfobject.js

video First Squad

var so = new SWFObject(‘http://www.aviscritique.com/wp-content/vid/pl/player.swf’,’mpl’,’600′,’368′,’9′);
so.addParam(‘allowscriptaccess’,’always’);
so.addParam(‘allowfullscreen’,’true’);
so.addParam(‘flashvars’,’&file=http://www.aviscritique.com/wp-content/vid/2008/first.flv&image=http://www.aviscritique.com/wp-content/vid/2008/first.jpg&logo=http://www.aviscritique.com/wp-content/vid/pl/kraken.png&skin=http://www.aviscritique.com/wp-content/vid/pl/snel.swf&fullscreen=true’);
so.write(‘player’);

Au final, le format adopté sera celui de l’OAV (direct to DVD). Au niveau scénario, First Squad : The Moment of Truth racontera l’histoire d’une troupe d’élite russe lors du tournant de la Seconde Guerre Mondiale en 1942. Cette équipe est composée de 5 adolescents, tous dotés de compétences extraordinaires. Sur le front de l’est, ils devront lutter contre Linz, un officier SS bien décidé à faire revenir des morts une armée de chevaliers teutoniques du XIIème siècle histoire de les faire combattre pour le IIIème Reich. Tout ça est annoncé pour 2009.

Mais la (mauvaise) surprise, c’est que le style graphique a profondément changé, Daisuke Nakayama (Amazing Nuts!, Beyond, Tweeny Witches…), le réalisateur du pilote originel (visible chez Catsuka), ne faisant plus partie du projet. Aux commandes de l’OAV, on retrouve désormais Yoshiharu Ashino (Mind Game…) à la réalisation et Hirofumi Nakata au chara-design. Dommage, le style est désormais plus classique et perd un peu de son intérêt. Néanmoins, Studio 4°c déçoit rarement et vu le temps de gestation du projet First Squad, on peut espérer que l’OAV tienne toutes ses promesses. Bilan à sa sortie l’an prochain !

Des croquis des personnages :

first squad
first squad
first squad
first squad
first squad
first squad
first squad

Fiche Technique
Titre original : First Squad : the moment of Truth

Studios : Studio 4°C & Molot Entertainment Film

Créateurs : Misha Sprits & Aljosha klimov
Réalisateur : Yoshiharu Ashino
Producteurs : Eiko Tanaka, Misha Sprits & Aljosha Klimov
Chara-Design : Hirofumi Nakata
Musique : DJ Krush

En compléments :
Le site officiel de l’OAV
Le site officiel du clip

5 commentaires sur “First Squad du Studio 4°C: un OAV en approche

  1. sympa, les croquis sont vraiment classe. La vidéo en revanche est un peu bof, brouillon… et le style est pas terrible (ça fait très série et pas vraiment OAV)

    Dommage, le pitch à la Hellboy est très sympa ^^

    J’aime

  2. enfin du mouvement sur First Squad ! Ca fait un moment qu’on l’attendait !!!

    La vidéo assure bien (même si DJ bidule, bof bof) et les esquisses sont vraiment superbes. Vivement que ça sorte !! Ca nous changera des shojo avec des school girl !!

    J’aime

  3. Classe, très classe et enfin une autre musique que du mauvais rap russe !

    Je sens que ça va poutrer, comme souvent avec studio 4°c et Yoshiharu Ashino a déjà bosser sur Mind Game et Tweeny Witches, que du bon !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.