10 ans de Half Life, déjà…

Half Life 10 ansEt bam le coup de vieux ! Voilà 10 ans, on trippait follement dans les couloirs de Black Mesa à dézinguer du militaire et de l’alien au beau milieu d’un foutoir général suite à une opération loupée. Gordon Freeman, le scientifique le plus célèbre du jeu vidéo, devenait alors un héros majeur et Half Life, une référence.

Pour fêter ça, Valve vend Half Life pour 1$ jusqu’au vendredi 21 novembre sur sa plateforme de téléchargement Steam. Le moment où jamais de (re)découvrir ce jeu légendaire.

La recette de l’époque semble aujourd’hui simple : un scénario à rebondissement, des mystères mystérieux, des retournements de situation, une IA qui tient la route et des graphismes au top. Sauf que depuis 10 ans, malgré d’excellents titres, on a rarement eu l’ensemble de ces qualités réunis dans un seul et même jeu.

Gman Half Life
Le G-Man, personnage mystérieux qui fait échos au Smoking Man de X-Files

Même Half Life 2, sorti en 2003, n’a pu égaler le premier opus. Ses longs passages en véhicule et sa fin tranchée à la serpe avec un « To Be continued » en épisode payant faisaient plus penser à une suite sans prise de risque plus qu’à un véritable développement de l’univers d’Half Life. Et le scénario, volontairement flou sème plus de questions qu’il n’apporte de réponse. Bref, on sent la volonté de ne pas trop en dire pour ne pas décevoir et laisser le fan troller sur Internet.

Half Life 2

J’ai fait une rétrospective de 10 ans de FPS depuis Half Life. Pour moi, seul Deus Ex, F.E.A.R et Far Cry tiennent la dragée au premier Half Life. On aurait pu aussi placer en trio de tête Far Cry, System Shock 2 et Battlefield 2142. Pour moi, ces trois jeux regroupent aussi les grandes claques en terme de FPS : les graphismes du premier, le scénario et le gameplay du second et la puissance du multijoueur pour le dernier.

Et vous ? Qu’est-ce que vous retenez de ces 10 ans passés depuis Half Life ?

4 commentaires sur “10 ans de Half Life, déjà…

  1. BOOM HEAAAADSHOT

    Half Life, c’est aussi Counter Strike, LA star du online bien avant les battlefield (bon ok, counter a graaaave vieilli 😉

    10 ans, raaa, que de souvenirs Black Mesa. Moi je garde comme souvenir que HL est le premier crossover Doom / Mario avec ses phases plateforme fun au début (mais viiiiiite chiante)

    en revanche, le scénario basique mais super bien foutu, la scénarisation ingame, la durée de vie (la claque de Xen alors que je pensais que le jeu était bouclé et allait se finir sur une queue de poisson)

    Bref, HL = la classe !

    J’aime

  2. Trop jeune pour y avoir gouter mais le 2 déchire bien. Par contre, j’suis deg avec leur système d’épisodes. Au lieu d’attendre 3 ans pour avoir une vraie suite, on attend 2 ans pour avoir un épisode en général trop court. Par contre, je trouve l’univers de HL2 plus cool que le 1er.

    J’aime

  3. Moi je dis : vivement le mod Black Mesa où on pourra jouer à HL 1 avec le moteur Source !!!

    J’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi Valve n’a pas fait un HL remix avec le moteur de HL 2 !! Ils ont pourtant markété un Half Life Source, mais c’était HL avec juste des effets de réverb’ de merde, j’étais troooop dégouté quand j’ai acheté mon jeu (bon ok, le reste du pack orange a quand même compensé la déception, mais ça aurait été la cerise sur le gateau)

    Bref, HL rulzz comme on dit 😉

    J’aime

  4. Half Life est un jeu mythique, de celui qui pose les bases d’un genre (on peut pas mettre cote à cote Doom et Half Life et dire que c’est pareil)

    Du coup, c’est normal que la suite soit moins « exceptionnelle » mais reste un excellent divertissement. Par contre, j’accroche pas du tout au système d’épisodes, au lieu d’avoir un vrai Half Life 3, on a des morceaux qui trainent en longueur et qui tire sur la corde avec le moteur vieillissant Source Engine.

    Half Life 2 Episode 3 me semble compliqué à sortir en l’état sans un nouveau moteur graphique et surtout sans une véritable et ambitieuse histoire.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.