Manhole – La critique

MANHOLE

Résumé :
Dans une rue commercante de la ville de Sasahara, un homme livide, déambule dans la rue. Tout à coup, il vomit du sang sur un passant et meurt. Il est atteint d’un mystérieux virus, la Filariose. Les enquêteurs, Mizoguchi et Inoue, vont tenter de percer le secret de cette infection… mais s’agit-il d’un banal virus ou d’une machination plus sombre et dangereuse encore ?

Manhole Manga

Critique :
Manhole est le premier passage au format « long » pour Tetsuya Tsutsui, plus habitué au format one-shot (Reset, Duds Hunt) est le moins que l’on puisse dire c’est que l’essai est une franche réussite. Manhole étale sur ses trois tomes un univers sombre et violent avec une intrigue complexe mais à la mise en scène maîtrisée. Du coup, le lecteur ne se sent jamais perdu, les éléments se mettent en place petit à petit dévoilant leur importance au fur et à mesure que l’enquête avance.

Au final, Manhole pourrait se résumer par « l’enfer est pavé de bonnes intentions ». A vouloir résoudre le problème des tueurs, ne devient-on pas soit même un assassin. Le classique tandem du vieux policier Mizoguchi et de la jeune recrue Inoue vont remonter le fil de l’horreur afin de peut être trouver une réponse à cette question.

Le manga évite les lourdeurs moralistes du genre et se veut un thriller efficace et très bien rythmé. Lorgnant vers les classiques du cinéma du genre, on ne peut s’empêcher de penser au Silence des Agneaux ou encore à Seven. Si vous n’êtes pas rebuté par le gore, foncez, Manhole offre une histoire captivante d’un bout à l’autre. Une grande réussite !

MANHOLE

NOTE : 9.5/10

LES + :
* Très bonne histoire
* Un dessin fin et efficace
* Pas de lourdeur ou de manichéisme
* Pas de longueur, 3 tomes efficaces

LES – :
* N’hésite pas être très violent par moment

Fiche Technique

Auteur : Tetsuya TSUTSUI
Date de sortie : 2006
Ėditeur VF : Ki-oon
Ėditeur Vo : Square-Enix
Genre : Seinen
Nbre de volumes Vo : 3 (Terminé)
Sens de lecture : Japonais
Format : 13×18 – N&B/Couleur
Nbre de pages : 226 pages
Prix : 6.90 €

Source: le site de l’editeur Ki-oon

Un visuel :
Manhole manga

3 commentaires sur “Manhole – La critique

  1. Lu et approuvé !

    Le dessin est efficace mais ne restera pas dans les mémoires, en revanche l’histoire est géniale.

    J’ai bien aimé MPD psycho mais Manhole est vraiment encore mieux !

    J'aime

  2. Ca fait longtemps que je me tâte à acheter le manga, il me donne vraiment envie et ton impression me donne encore plus envie de me le procurer. Une œuvre phare comme presque toutes les productions de l’auteur.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.