The 99, la série animée musulmane

The 99 est à la base un comic édité depuis 2006 chez Teshkeel Comics. Cet éditeur a été crée par Dr. Naif Al-Mutawa et regroupe un paquet de sénior de chez Marvel et DC Comics. The 99 met en scène 99 héros, tous possédant un pouvoir particulier issu d’une des 99 Pierre de la Lumière. Ces pouvoirs sont en fait tirés d’un des 99 attributs de Allah et ne sont pas toujours des pouvoirs particuliers, il peut s’agir par exemple de la sagesse ou de la générosité. Dans le comic, on découvre petit à petit les 99 personnages et leurs pouvoirs.

L’histoire ne se veut pas pour autant du prosélytisme basique mais entend plutôt promouvoir des vertus universelles. Et si vous voulez vous faire votre propre avis sur le comic, le volume spécial « The 99 Origins » est disponible en téléchargement gratuitement sur le site. (Cliquez ici pour télécharger le pdf)

la BD est diffusée dans le monde et connait un succès confortable, suffisamment en tout cas pour lancer, en partenariat avec la société Endemol, la production d’une série animée. Dans la série, on retrouvera nos héros aux 99 pouvoirs qui seront obligés de coopérer ensemble et de mettre en relation leur pouvoir. Le but est de retrouver tous les porteurs des pierres de lumière afin de réaliser la prophétie et d’amener une ère de paix et de prospérité sur Terre.

Une longue bande annonce est disponible afin de se faire une idée de la série :

L’animation est assez minimaliste (on peut dire cheap) mais l’idée de base de la série est assez originale, ça change en tout cas des poncifs du comic. La série s’appuie sur le cadre religieux pour véhiculer aux plus jeunes des notions finalement classiques dans l’animation pour enfant : les valeurs de l’amitié et de l’entraide. Vu le partenariat avec Endemol, il ne serait pas étonnant de voir débarquer la série en France, peut être sur la TNT.

Concernant un début de diffusion, aucune date n’a été pour l’instant avancée.

Source: Le site officiel

4 Commentaires

  • L’idée est sympa, dommage que l’animation soit aussi cheap, on dirait un machinima tourné avec les Sims 🙂

    J'aime

  • Marrant comme idée, du comic communautaire. Dommage en effet que l’anime semble vraiment cheap…

    J'aime

  • Excellente initiative. Pour une fois qu’on autre chose que des gugus en slip pro américain et qu’on ne montre pas un islam « agressif », c’est rare de nos jours !

    J'aime

    • pourvu que ça ne se transforme pas en gugus pro-musulman non plus… avec une moralisation a la « il faut que tu prie dieu pour t’en sortir… » entre autre chose marvel c’est autre chose de + fort et original que 99.. quand je vois l’un des supervillains avec 4 bras-robots de poulpe… ca me fais penser a un autre bien connus de notre connaissance… plagiat? on ne saurais etre bien loin !

      J'aime