Starcraft 2 est sorti…

Oui mesdames et messieurs, Starcraft 2 est là, depuis lundi 26 juillet minuit, il est possible de se procurer le 1er volet dédié aux terrans : Wings of Liberty.

12 ans ! Voilà plus d’une décennie que les joueurs PC attendaient le retour du roi, LE jeu de stratégie à l’équilibre parfait entre les races, le jeu star des compétitions mondiales de jeu vidéo ! Starcraft 2 aura donc la lourde tache de détrôner son illustre ainé. Pour se faire, Blizzard nous propose un moteur graphique 3D puissant, de nouvelles unités, un nouveau mode histoire, un nouvel équilibrage des races… bref, que du bon à l’horizon. Et pour flatter le fan nostalgique en vous, on peut revoir la bouille d’anciens héros dans la bande annonce du jeu, de quoi écraser sa larme :

Blizzard a peaufiné son bébé et la phase de béta durant l’été s’est soldée par une avalanche de louage de la part des testeurs. Pour autant, tout n’est pas parfait surtout au niveau de la politique commerciale du jeu. Le premier Starcraft nous proposait d’incarner directement les trois races du jeu : humain, zerg et Protoss. Le 2 fait l’impasse sur cette richesse et préfère vendre les 3 races dans… 3 jeux différents (votre portefeuille appréciera)

Selon le studio, cela permettra d’avoir une histoire plus profonde et longue dans chaque jeu et chaque race… ok, à vérifier sur la durée de vie du jeu mais pour autant, la pilule est dure à passer. Plus sec encore, le mode LAN a été tout simplement supprimé. Si vous voulez jouer avec vos amis en réseau, il faudra passer par une connexion internet pour authentifier votre jeu… Lourd… surtout que les pirates trouveront surement une parade, c’est finalement encore une fois le joueur honnête qu’on vient embêter. Et que dire des compétitions, par sûr que ça séduise beaucoup de joueurs professionnels de dépendre d’une connexion internet pour jouer correctement.

Ces points d’ombres viennent un peu ternir la fête de cette arrivée, mais il faut avouer que le joueur de base (genre le trentenaire qui jouait il y’a 12 ans à Starcraft en amphi) se fichera vraisemblablement de ces limitations, il se dira juste « hoaa, cool, ce jeu qui me faisait triper à l’époque revient avec des graphismes jolis, c’est tout ce qu’il lui manquait ! »

Bref, rendez-vous dans quelques jours pour décortiquer ce Starcraft 2 : Wings of Liberty et voir si l’attente en valait la peine !

4 commentaires sur “Starcraft 2 est sorti…

  1. Oui, le fait de splitter le jeu en 3 est vraiment dommage. On sent qu’Activision (éditeur de blizzard) veut se faire un max de blé sur la licence…

    M’enfin, le jeu a vraiment l’air soigné et puis bon merde, c’est un jeu Blizzard ! Avec eux, on sait que dans 10 ans, le jeu sera toujours mis à jour !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.