Date, prix et infos sur la Nintendo 3DS

Alors que les rumeurs s’intensifiaient, Nintendo a enfin lâché des infos concernant sa future console portable, à savoir la Nintendo 3DS.

Première déception, la console va rater les fêtes de fin d’année. Point de Resident Evil 3DS sous le sapin en 2010, la date de sortie au Japon est prévue pour le 26 février 2011. Les couples sont sauf, aucune console ne viendra troubler votre Saint Valentin 2011 (sympa Nintendo)

Pour les USA et surtout l’Europe, il faudra attendre mars 2011. Oui c’est flou et ça signifie que la date de sortie risque de changer d’ici là.

Niveau prix, là aussi ça fait mal, Nintendo annonce que la console sera vendu au Japon 25 000 Yens, soit environ 220€. Aucun prix annoncé pour l’Europe et les USA mais ça devrait être à peut près le même prix.

Pour ce prix là, qu’est qu’on aura ?

Le package final au Japon comprendra 1 carte SD de 2 Go, 1 stylet, 6 cartes de réalité augmenté (à voir ce que c’est…), un adaptateur secteur et un socle d’accueil pour recharger la console en plus de la 3DS.

La console est rétrocompatible avec les jeux DS (les cartouches de jeux ont la même taille) et elle disposera de 3 caméra de 0,3 mégapixels (2 à l’avant pour prendre des photos en 3D et 1 à proximité de l’écran supérieur) afin de prendre des photos de 640×480 pixels. Niveau maniabilité, la console disposera d’une croix multidirectionnelle, d’un stick analogique et d’un bouton Home. Les écrans auront une diagonale de 3,53 pouces pour l’écran supérieur et 3,02 pouces pour l’écran inférieur, et afficheront respectivement des résolutions de 800 x 240 et 320 x 240 pixels. La console pèsera 230 gramme et affichera des dimensions de 13,4 x 7,4 x 2,1 cm.

Le gros plus de la 3DS, c’est bien évidemment son effet « 3D » sans lunette. Les premiers tests réalisés par la presse semblent très enthousiaste même s’il souligne que pour avoir l’effet 3D il faudra respecter une distance précise et ne pas trop incliner la console.

Néanmoins, au delà de la technique, c’est surtout le catalogue de titre qui impressionne. Loin des classiques « tout public » de Nintendo, la 3DS sera portée par les principaux titres phares des éditeurs. Preuve que Nintendo a su convaincre.

Quelques titres annoncés sur 3DS :
Starfox 64
Professeur Layton et le Masque des Miracles
Dead or Alive 3D
Metal Gear Solid Snake Eater 3D
Super Street Fighter IV 3D Edition
Splinter Cell Chaos Theory
Tom Clancy’s Ghost Recon
The Legend of Zelda : Ocarina of Time
Mario Kart
Assassin’s Creed : Lost Legacy
Resident Evil : Revelations

Nintendo semble vouloir se débarrasser de l’étiquette « console de non gamer » qu’il a eu avec la Wii. Au vue des titres annoncés, c’est du tout bon.

Le prix des jeux devraient varier entre 39 et 49€.