L’attraction de Morimoto pour lutter contre le tabac

Singulière opération de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) afin de sensibiliser les plus jeunes aux risques du tabac. L’institut en association avec Le ministère de la Santé et des Sports a monté un site concept « dans le code du manga » pour sensibiliser les adolescents sur le danger de la cigarette.

Site concept dans le « code du manga » ?

Ce genre d’expression me donne en général des sueurs froides car souvent le résultat est plutôt mauvais sauf que… cette fois-ci, c’est réussi !

[tim image= »https://aviscritiquecom.files.wordpress.com/2021/02/46991-fifteen0923.jpg » large= »600″ haut= »390″]
Le site ouvre sur cette séquence… belle claque visuelle !

Le site concept donc, nommé « Attraction« , sera disponible à partir du 16 novembre 2010 à cette adresse : Cliquez ici. J’ai eu un accès en avant première afin de tester le site et mon premier sentiment est que le résultat est très bon.

« Attraction » est un court métrage d’animation qui raconte l’histoire de trois adolescents confrontés au tabac. Le message du film est que les vendeurs tentent de faire passer la cigarette comme un objet tendance et cool, alors qu’en fait, ça craint.

Le projet du site est donc de sensibiliser sur cette séduction des industriels du tabac, sur « l’attraction » que peut susciter la cigarette. Mais il ne se résume pas à un simple clip car il est aussi par moment…interactif. Le spectateur devra donc parfois interagir dans le film afin de faire avancer l’histoire.

[tim image= »http://www.aviscritique.com/wp-content/uploads/2010/11/03-700×355.jpg » large= »600″ haut= »320″]
Secoue ta copine qui essaie la clope

[tim image= »https://aviscritiquecom.files.wordpress.com/2021/02/6667b-3.jpg » large= »600″ haut= »390″]
Nos jeunes naïfs prêt à sombrer dans les pièges de la clope

Le film dure environ 15 minutes et s’achève sur une invitation à consulter le site qui contient les informations essentielles sur les risques du tabac et les centres d’aide pour arrêter de fumer. Sobre, joli et efficace pour faire passer le message voulu.

Niveau technique

Le projet a été confié au célèbre Koji Morimoto (Magnetic Rose dans Memories, Animatrix ou encore Noiseman Sound Insect) et au studio 4°C. Excellente surprise que de retrouver le style graphique de Morimoto (même si le passage en boite de nuit abuse des stroboscopes) et on sent que l’INPES n’a pas voulu simplement faire un clip « sauce manga ». Les 15 minutes de film sont splendides et les moments d’interaction sont plutôt bien intégrés et faciles (pour preuve, j’ai réussi à les passer).

Et pour ne rien gâcher, une version manga est disponible en téléchargement sur le site.

Alors c’est sûr qu’à l’issue du film, on n’est pas révolutionné et le film ne sombre pas dans le clip choc avec les ravages de la clope (avec moult cancéreux à la vie détruite) mais il s’évertue à démontrer que la cigarette n’a rien de « cool ». L’approche est bien trouvée et la technique assure. Bref, une très bonne campagne de sensibilisation à découvrir sur Internet mardi 16 novembre, d’ici quelques heures.

Des visuels du site :

Source :
Site « Attraction »

7 Commentaires

  • Les visuels sont cools

    Curieux de voir ça

    J'aime

  • Bonne initiation et bon choix d’artiste 😉

    C’est d’autant plus une bonne idée d’utiliser la japanime que la clope est souvent représenté comme un élément « à la cool » dans les anime.

    Perso, après avoir revu Cowboy Bebop, j’avais vraiment envie de m’en griller une…

    J'aime

  • Très joli et message important à faire passer !

    J'aime

  • excellent !

    J'aime

  • Moi qui n’ai jamais fumé, ça a presque réussi à me donner envie de commencer…

    … quoi c’était pas le but?

    SPOILER

    Je sais pas, on a 3 amis qui ne fument pas et ont l’air de s’ennuyer, puis ils sont entrainés dans un endroit où tout le monde fume, une méga fête où tout le monde s’éclate, danse, s’amuse, le pied total… alors comme l’odeur les insupporte ils foutent en l’air la fête et repartent glandouiller.

    Donc pour moi le message la dedans c’est… amusez-vous, faites la fête… fumez.

    J'aime

  • Wow, je suis épatée …
    En france on n’a pas grand chose de « bien » pour faire passer le message, juste des trucs ennuyant qui ne font rien à part nous ennuyer.
    C’est une bonne idée d’avoir créer tout ça, j’adore la vidéo x)

    J'aime

  • J’avais vu ça sur Catsuka sur Nolife ( Oui, vous allez souvent me voir parler de Nolife XD )

    J’avais testé donc le site juste après, et en effet c’est super bien réalisé !

    J'aime