NGP : Sony dégaine la PSP 2

Il n’y a jamais de fumée sans feu et les rumeurs de plus en plus persistantes ces derniers mois ne laissaient guère de doute : Sony préparait la grande soeur de la PSP.

L’annonce a été faite hier lors d’une conférence de Sony : la PSP2 s’appèle donc désormais NGP pour Next Generation Portable et sortira à la fin de l’année 2011 au Japon.
[tim image= »https://aviscritiquecom.files.wordpress.com/2021/02/f6798-psp2_ngp_face.jpg » haut= »250″ large= »600″]

Si vous aimez les chiffres, voici les caractéristiques techniques de la console :

La Fiche technique de la bête :
* Processeur central : ARM Cortex A9 à 4 coeurs
* Un écran OLED de 5 pouces tactile multipoint (écran capacitif comme sur Iphone)
* Une résolution de 960×544
* Processeur graphique : SGX543MP4+
* Détection de mouvements sur 6 axes avec gyroscope et accéléromètre
* Une croix directionnelle
* Deux sticks analogiques
* Un slot New Game Media (carte flash pour les jeux)
* Deux caméras (une de face et l’autre au dos de la console)
* Un micro intégré
* Une compatibilité wi-fi (IEEE 802.11b/g/n) + 3G (modèle spécial 3G)
* Connectivité Bluetooth
* GPS intégré
* Dimensions : 182.0 x 18.6 x 83.5mm (la PSP 3000 : écran 4.3 pouces et 169x19x71mm )

Pas la peine de s’attarder sur le discours de Sony vantant leur nouvelle console portable comme étant la plus puissante du marché, c’est un fait, elle en a sous le capot. Mais on retiendra surtout les éléments clés suivants :
– Grande écran de 5 pouces (diagonale de 12.7 cm) avec une grosse résolution (le double de la PSP actuelle)
– Jeux sur carte flash : exit les UMD mal foutu (bruyant et encombrant) et exit aussi le tout dématérialisé minable de la PSP Go

Pour la claque visuelle, il faudra pour cela attendre les premiers jeux pour en avoir le coeur net mais on peut compter sur la patte Sony pour mettre le paquet de ce coté là (personnellement, j’espère qu’on aura enfin du vrai anti aliasing !). Les premiers discours de Sony font état de graphisme aussi bon que les 1er jeux sur Playstation 3… à voir hein…

Mais une console, ce n’est pas que des puces et de la puissance, c’est aussi et surtout des jeux. Sony a dévoilé les premiers titres prévus sur sa console et on peut dire que l’éditeur prend le pas sur le constructeur : quasi toutes les exclusivités de la Playstation 3 se retrouveront sur la console portable : Resistance, Wipeout, Uncharted, Killzone, LittleBigPlanet…

Du très bon et du lourd au rendez vous donc !

Voir les visuels de la Next Generation Portable :

La liste des jeux annoncés sur la NGP :
> Broken
> Call of Duty
> Dungeon Defenders
> Dynasty Warriors
> Everybody’s Golf
> Gravity Daze
> Hustle Kings
> Killzone
> LittleBigPlanet
> Little Deviants
> Monster Hunter Third
> Reality Fighters
> Resistance
> Smart As
> Yakuza 4
> Uncharted
> Wipeout

Passé les effets d’annonce qui font forcément rêver, on peut noter plusieurs points encore flou : En premier lieu et c’est le plus logique : le prix de la console ! Sony parle d’un « prix raisonnable »… allez comprendre ce que ça veut dire. La PSP était déjà vendu assez cher, dans les 180€, il semble peu probable que la console soit vendu moins cher. On peut donc s’attendre à un prix entre 200 et 250€ pour la NGP.

Ensuite le poids : la console gagne en taille mais pour un poids toujours inconnu. Si la dernière génération de PSP ne pèse que 180 grammes (PSP 3000), les 1er générations vous mettaient 280 grammes dans la poche. A voir donc si la NGP reste toujours une console portable !

L’autonomie : Avoir la console la plus puissante, c’est bien, mais à quel prix sur l’autonomie ? Comme pour le poids, cette question reste un élément à découvrir pour vraiment apprécié la « révolution » de cette NGP.

La portabilité des jeux : On le savait déjà avec la PSP Go, le support UMD est mort et enterré. Néanmoins, silence radio concernant la portabilité des jeux PSP achetés sur le Playstation Store. Il ne faut pas oublier que Sony n’a pas hésité à supprimer la rétrocompatibilité de la PS2 sur la PS3 lors de sa sortie hors Japon, donc aucune garantie pour l’instant de pouvoir jouer à ses jeux chèrement achetés sur le PSN sur la NGP…

Belle surprise donc que cette NGP mais aussi beaucoup de question. Sony ne voulait visiblement pas laisser le champ libre à Nintendo qui a annoncé récemment la date de disponible de la 3DS. Pour autant, cette dernière a déjà une liste de jeu prévu conséquente bourrée de licences stars (Resident Evil, Zelda, Splinter Cell, Street Fighter, Metal Gear Solid…) et elle s’apprête à débouler dans les magasins sous peu. Sony devra donc assurer s’il veut rattraper son retard sur le marché de la console portable !

Et pour finir en beauté, un super spot télé qui ne nous apprend rien sur la console, si ce n’est qu’elle rend les gens heureux…

Un commentaire

  • Enfin ! Je commençais à me demander quand Sony allait réagir sur les portables.

    Je suis soulagé, il ne s’agit pas d’un playstation phone android mais bel et bien d’une console à part entière.

    Assez d’accord avec la conclusion : j’ai aussi envie de savoir si je pourrais jouer à mes jeux PSN sur la NGP… vu déjà qu’en Europe on pait les jeux online super cher, j’espère qu’on va pouvoir les garder avec nous sur la nouvelle machine !

    J'aime