Top 10 musique classique de jeu vidéo

Le top quelque chose, classement complètement subjectif selon l’auteur a aussi droit au chapitre sur Lekraken. Je commence donc avec un top 10 des musiques de jeu vidéo, et plus précisément des morceaux originaux de musique classique. Depuis la Playstation 1 et le CD, les pistes son de nos chers jeux vidéo ont gagné en qualité et en importance, proposant ainsi quelques petits chef d’oeuvre pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

Voici donc mon top 10 des musiques classiques incontournables que je vous invite à compléter dans les commentaires !

Place n°10 : Battlefield : Bad Company 2 (2010)

Une pincée de western, un sens épique et un zeste d’héroïsme militaire… la piste « The Storm » de Battlefield Bad Company 2 donne le ton, merci à son compositeur, Mikael Karlsson.
[mp3]fT-eiILBbJY[/mp3]

Place n°9 : Fahrenheit (2005)

Fahrenheit (Indigo Prophecy aux USA) a été le porte étendard du studio français Quantic Dream avant le récent « Heavy Rain » sur PS3. Point commun avec les deux jeux, un soin tout particulier au scénario, à la mise en scène et aussi à la musique. Magnifique thème principal signé le grand Angelo Badalamenti (musiques des film de David Lynch en particulier)
[mp3]RGwzwL4wovI[/mp3]

Place n°8 : Diablo (1997)

Ok, on va me dire que la guitare sèche, c’est pas vraiment du classique, n’empêche que le thème de Tristram de Diablo 1 est une pure merveille et ça, c’est incontestable et c’est composé par Matt Uelmen.
[mp3]wU9TN4CTAJ0[/mp3]

Place n°7 : Metal Gear Solid (1998)

Il faut toujours un petit Metal Gear Solid dans un classement. Avec « The Best Is Yet To Come », MGS a donc aussi droit de citer. Cette version composée par Rika Muranaka et interprété par Aoife Ni Fhearraigh est le titre de fin.
[mp3]PJcCZOvKpTk[/mp3]

Place n°6 : The Elder Scrolls III: Morrowind (2002)

Même si le jeu m’a profondément traumatisé de part ses bugs, son univers riche, grand où je me suis perdu de nombreuses heures… le thème principal de Morrowind signé Jeremy Soul est un grand morceau de musique.
[mp3]LdZyKLi55V0[/mp3]

Place n°5 : The Secret of Monkey Island : Special Edition (2009)

Le thème principal de Monkey Island est une référence, immédiatement reconnaissable, entrainant, donnant envie d’aller faire des combats d’insultes et de tester la recette pirate du grog. La version « remasterisée » estampillé « Special Edition » et sortie en 2009 (pour les 20 ans du jeu) a redonné une deuxième jeunesse à ce classique du point’n click. Le titre principal est signé par Michael Land.
[mp3]9W4vYyeFrFc[/mp3]

Place n°4 : Assassin’s Creed 2 (2009)

Le thème principal, intitulé « La Famille d’Ezio » d’Assassin’s Creed 2 envoie du lourd, accompagnant magistralement un deuxième volet de la saga tout simplement grandiose. Ce morceau de bravoure est signé Jesper Kyd.
[mp3]8yCyysCmhlQ[/mp3]

Place n°3: Uncharted 2 (2009)

L’Indiana Jones de la Playstation 3, Nathan Drake, eu droit à un dépouissiérage de son thème principal lors de la sortie du deuxième opus. Au final, une orchestration puissante, entrainante, invitant à l’aventure. Le reflet parfait du jeu. Bravo à Greg Edmonson pour ce morceau.
[mp3]ar4KM4FXBEQ[/mp3]

Place n°2 : Final Fantasy 7 (1997)

J’ai un peu honte mais il aurait été dur de snober « ze ost », Final Fantasy 7 et notamment le thème de Sephiroth, One Winged Angel. Il aura tout de même fallu attendre Final Fantasy Dissidia sur PSP pour avoir une version « orchestrale » officielle. Merci Nobuo Uematsu pour ce morceau qui est devenu une référence.
[mp3]c94Tqj_GFIM[/mp3]

1er position : Bioshock (2007)

Cohen’s Scherzo n°7 : autrement dit, Cohen’s Masterpiece, son chef d’oeuvre, un des moments les plus marquant de Bioshock et un morceau de piano d’anthologie, signé Garry Schyman.
[mp3]nlu2z2gkhhI[/mp3]

à vos commentaires pour partager vos musiques préférés !

3 Commentaires