First Squad : La critique

[tim image= »https://aviscritiquecom.files.wordpress.com/2021/02/93fcb-first_squad_dvd.jpg » large= »200″ align= »left »]1942, en plein tournant de la Seconde Guerre Mondiale, les nazis sont confrontés à une résistance acharnée des troupes soviétiques sur le front de l’est, marquant les premières défaites du IIIème Reich.

Nadya, membre de l’armée rouge, fait partie de la « First Squad », une unité d’élite composée de soldats aux pouvoirs spéciaux afin de lutter contre les forces paranormales nazi.

Après une attaque surprise, la First Squad est décimée et seule Nadya en réchappe. Mais elle aura fort à faire car les nazi sont en train de préparer une cérémonie occulte afin de ramener à la vie le baron Von Wolff et l’ordre de l’épée, sa troupe de guerrier sanguinaire.

Seule, Nadya ne peut rien pour arrêter les plans machiavéliques des allemands. Elle entreprend donc une voyage dans le monde des morts afin de rassembler la First Squad et lutter contre cette nouvelle menace.

La technique :
Studio 4°c avait accouché des premières images du film, alors « simple » vidéoclip il y’a quelques années (voir ici). L’équipe technique a changé mais c’est toujours le studio 4°c et sa patte artistique qui est à l’œuvre sur la version film. Même si l’animation pêche pas moment, c’est très réussi sur le plan artistique.

Le DVD propose un doublage français de bonne facture ainsi que la piste originale en russe (First Squad est une co-production russo-japonaise).

Critique :
First Squad semblait très prometteur durant sa phase de promotion et le film ne déçoit pas… enfin, pas totalement.

L’ambiance et l’histoire sont réussies et proposent une aventure singulière et captivante. Las, le film est trop court et fait l’impasse sur trop de points de l’histoire, qui pêche du coup par plein de pistes lancées mais pas vraiment exploitées. Le divertissement est néanmoins au rendez-vous, reste une sentiment qu’une suite est sans doute déjà prévue, vu les possibilités de l’histoire.

Note finale : 11/20

Le DVD First Squad : le moment de vérité est disponible à la vente pour 16€.

[tim image= »https://aviscritiquecom.files.wordpress.com/2021/02/73012-first-squad-the-moment-of-truth-2dvd_artwork.jpg » large= »600″]