PS Vita : premier exploit et panique chez Sony

[tim image= »https://aviscritiquecom.files.wordpress.com/2021/02/72f6a-vhbl.jpg » large= »200″ align= »left »]Wololo, ancien membre du forum, est devenu le centre de beaucoup d’attention ces derniers jours. Connu dans le milieu homebrew pour son jeu PSP Wagic, il avait annoncé sur son blog, voilà quelques jours, avoir découvert une faille dans un jeu du PSN permettant d’exécuter du code, et donc, des homebrews et peut être aussi, un jour, des jeux piratés.

Après avoir fait monter la sauce auprès des lecteurs de son site, il a finalement lâché le nom du jeu avant même de montrer le moindre bit de l’exploit.

Il s’agissait de Motorstorm Arctic Edge PSP, disponible sur PS Vita via le PSN. (source)

Sony a la crainte de voir une répétition du scénario catastrophe de la PSP où le piratage avait largement plombé l’engouement des éditeurs à développer sur la console. Sans même attendre une quelconque confirmation de l’exploit et sur la simple parole du blogueur, l’éditeur a retiré le jeu du PSN, moins de 24h après l’annonce. Pire, certains acheteurs témoignent même que le jeu aurait disparu de leur achat PSN !

« I wasn’t sure Sony would remove the game only based on an article from me, but it seems so… Well, at least it was available for a few hours »

Aujourd’hui et comme promis, Wololo vient de sortir VHBL alias Vita Half Byte Loader. Utilisant la faille trouvée sur Motorstor Arctic Edge, l’outil a pour but de pouvoir exécuter des homebrews PSP ou applications non officielles et ne cherche en aucun cas à corrompre les sécurités de la console.

Du moins, c’est le but de Wololo. En espérant que des membres de la communauté ne trouvent pas un moyen de détourner VHBL…

Source : site officiel de Wololo