PS Vita, PSN et le multi-compte

Je disais dans mon précédent article ici que le early adopter était un con. Joignant la parole à l’acte, j’ai donc acheté moi aussi une PS Vita deux semaines après sa sortie pour tester le bestiau ! Nomdadiou !

Pas la peine de parler de la console en soi, de faire un déballage et tout ça, ça a déjà été fait ailleurs et sûrement mieux que moi. Et autant sauter à la conclusion, la console déchire, l’écran et la finition sont superbes. Non, je vais plutôt m’attarder sur deux points, pour moi problématique, le PSN (enfin, le SEN*) et le multi-compte.

[tim image= »https://aviscritiquecom.files.wordpress.com/2021/02/43804-ps-vita-.jpg » large= »600″ haut= »150″]

Quand Playstation rime avec frustration
J’avais dit, à tort, dans mon sujet que les jeux PSP n’étaient pas compatible PS Vita sauf si on payait.. j’avais tort, mais seulement à moitié.

Car vos jeux PSP achetés en dématérialisé ne sont pas tous disponibles sur PS Vita. Metal Gear Solid Peace Walker, nickel, Valkyria Chronicles 2 => pas disponible. les GTA : nickels, Killzone Liberation => pas disponible.

Joie et bonheur donc d’avoir des jeux dématérialisés dont seulement une partie est compatible avec votre nouvelle console et en tant que fan de Valkyria Chronicles 2, je l’ai plutôt rêche là. Du coté des mini, mêmes combat, le mini Angry Birds que j’aurais adoré tester avec l’écran tactile => désolé, marche pas !

Si vous êtes un gros consommateur sur la boutique online de Sony, vous allez donc, comme moi, aller à la pêche de « mon jeu est-il compatible PS Vita ou pas ? » (tadaaaaa)

Ma liste de jeu PSP :
WipEout pure => ok
Final fantasy 6 => non
Final Fantasy Tactics => oui
Modnation Racers => oui
Killzone Liberation => non
Sega Mega drive Collection => oui
GTA Chinatown Wars => oui
Valkyria Chronicles 2 => non
Pursuit Force Extreme Justice => non
FIFA 2010 => non
Assassins Creed Bloodlines => non
Gran Turismo => non
Need For Speed Shift => non
LittleBigPlanet => oui
GTA Vice City Stories => oui
Metal Gear Solid : Peace Walker => oui
Puzzle Quest Challenge of the Warlord => oui
Final Fantasy IX => non

total : sur 18 jeux, seul 8 peuvent être installés sur la PS Vita. Et je serais curieux d’en savoir la raison vu que même Gran Turismo n’est pas disponible ! On ne pourra pas dire que c’est un problème entre Sony et l’éditeur ce coup-ci.

PS Vita et multi compte PSN
Certes, les ayatollah vous diront qu’avoir plusieurs comptes PSN, c’est triché et que Sony en autorise qu’un seul par personne. Néanmoins, beaucoup de joueurs (dont moi) ont au moins un compte américain et certains même un compte japonais, histoire d’avoir des prix en dollars plus intéressants ou même des exclusivités introuvables en Europe.

Quand Sony avait annoncé que la PS Vita ne pourrait avoir qu’un seul compte PSN, bronca sur les forums, plaintes, envoi de raton laveur morts à Sony. Réaction du constructeur apaisante dans la veine « je vous ai compris », Sony avait annoncé dans la foulée « un seul compte PSN par carte mémoire, donc autant de compte PSN sur une console que de carte mémoire externe ».

Soit, c’était honnête et ça laissait des possibilités.

Donc moi, hop, je casse direct la tirelire pour deux cartes mémoires 16go (propriétaire Sony, donc chère). Je configure mon premier PSN, je change de carte mémoire et… heu… tiens, j’ai toujours l’ancien compte PSN. Je retire toute carte mémoire… et.. NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO, ça ne maaaarche pas !

Hé oui, Sony s’est bien moqué de nous, le compte PSN est bel et bien unique A LA CONSOLE ! Et non à la carte mémoire. Ho que c’est mignon de mensonge éhonté, ô comme je me sens maltraité par Sony alors que je viens de lui lâcher plus de 350€, c’est vrai quoi, un tiers de SMIC, c’est une paille !

Cela a peut-être, voire sûrement, été dit sur plein de site, mais néanmoins, j’en étais resté à l’avalanche d’article qui disait « 1 compte = 1 carte mémoire » et je n’ai pas vu l’avalanche d’article qui disait le contraire, avec Sony qui revenait sur sa parole.

Certes, certes, ces deux points : la compatibilité des jeux PSN et le multi-compte pourront être facilement améliorable au fil des mises à jour (si tant est que Sony s’en préoccupe) mais au prix de la console, avec la concurrence sur le marché des consoles portables, je ne peux pas tolérer que le constructeur se moque du client au lieu de lui faire l’amour.

Moi j’aime Sony et la PS Vita, alors pourquoi Sony rentre bourré le soir et me tabasse avec le tisonnier ? Pourquoi il me colle la joue sur la gazinière en ricanant ?! Pourquoi il me dit « je le sais au fond de moi que tu préfères les plombiers, salope ! »

Bref, je l’avais bien dit que le early adopter était un con pour Sony >_> Sur ce, je vais me remonter le moral sur Uncharted : Golden Abyss

*Sony Entertainment Network, nouvel intitulé des services online de Sony, remplaçant le PSN pour Playstation Network

2 Commentaires

  • En fait, le multi-comptes est possible via quelques manipulation un peu pénibles et longues (et qui nécessitent forcément deux cartes mémoires ainsi qu’une connexion internet lors de chaque changement de compte)

    Le tout est de désactiver le compte psn dans le menu dédié, de retirer la carte mémoire, de demander à restaurer la console avec les paramètres d’origines, d’insérer l’autre carte mémoire et de reconfigurer le tout avec le deuxième compte psn. On peut avoir une carte mémoire insérée durant la demande de restauration mais il va demander à formater la carte s’il y en a une insérée et une erreur est toujours pénible si on doit retélécharger tout les jeux qu’on a acheté en plus de devoir refaire la config.

    Testé avec un compte européen et un compte japonais, ça fonctionne. Et pour les rares que ça intéressera, tout les épisodes de project diva achetés sur le ps store sont compatibles vita.

    J'aime

  • Merci pour les infos Fabrice
    Je vais tester ça

    J'aime