Rocksmith – Jouer et apprendre la guitare, vraiment

[tim image= »https://aviscritiquecom.files.wordpress.com/2021/02/cfd6f-jaquette-rocksmith-playstation-31.jpg » large= »180″ align= »left »]Les guitaristes et musiciens tiennent enfin leur revanche avec Rocksmith d’Ubisoft. C’est tout comme un Guitar Hero mais sans le coté ridicule et playskool des guitares en plastique. Dans Rocksmith, vous branchez votre guitare à la console et jouer réellement d’un instrument de musique !

Alors que le jeu est déjà disponible aux États-Unis sur Xbox 360 et Playstation 3, Ubisoft confirme enfin une date de sortie pour la France : le 13 septembre 2012.

Bien qu’Activision a tué le concept de jeu musical en pondant des Guitar Hero à la chaine, qu’est-ce qui a poussé Ubisoft à se lancer dans Rocksmith ?

Les joueurs de guitares dans le monde seraient estimés à environ 50 millions d’individus, dont moins de 16% seraient pro. Reste donc les 42 millions de wannabe, potentiels clients de Rocksmith. Viens ensuite le fossé entre les joueurs de GH qui avaient masterisé Dragon Force en expert pour épater la demoiselle et les vrais musiciens qui, en général, vomissaient Guitar Hero et l’image simpliste de la guitare qu’il donnait. Enfin, la dernière frange de personnes : l’ancien joueur de guitare qui s’est mis à Guitar Hero et qui, après avoir usé ses doigts, a eu la révélation suivante : « pourquoi avoir perdu du temps sur ça au lieu de sortir la gratte qui moisit au garage ? »

Et puis bon, vu qu’on parle de musique, autant avoir la vidéo de lancement européenne de Rocksmith

Le tout débarque relativement tard par chez nous, vu que le jeu est tout de même sorti aux USA en octobre 2011 et à priori, les DLC prévus pour le marché américain ne seront pas inclus dans la version européenne du jeu (le DLC Blues Song Pack restera à priori un DLC par chez nous, alors qu’il est sorti en mars 2012).

Bonne nouvelle pour les purs noobs (comme moi) qui seraient tentés de prendre Rocksmith pour une méthode et de découvrir la guitare en jouant, Ubisoft s’est associé à Gibson et proposera un pack contenant une guitare Epiphone Les Paul Junior (Gibson), le jeu et le Real Tone Cable.

Bon par contre, pas de prix de communiqué pour le moment, on va éviter les sujets qui fâchent…

Rendez-vous en septembre, pour le test ! Let’s rock !

9 Commentaires

  • si je comprends bien, là on joue réellement de la guitare ?

    chaud

    J'aime

  • oui, ça reprendre les mécanises de jeu de Guitar Hero avec appuyer sur la bonne corde avec les couleurs, sauf que tu as une vraie guitare, donc techniquement, tu as un vrai apprentissage de l’instrument.

    J'aime

  • Je possède le jeu en import canada depuis quelques semaines et voila se que je peux dire :

    * Je ne pensais pas retrouver ces « bons moments » de guitar Hero sur Rocksmith : mais merde que c’est bon de finir un riff sur une vraie gratte !
    * Je n’ai pas mal aux doigts, car je me focalise plus sur l’écran que sur le manche
    * J’arrive à enchaîner des accords que je ne connaissais même pas il y a 3 semaines (tempo lent bien sûr)
    * J’aime le concept de valider un score minimum sur plusieurs chansons avant de donner un concert : sinon répet répet répet !
    * Je ne pensais pas que le jeu serais très précis, mais si on se trompe de case ou de corde, le jeu ne compte pas la note et nous le fais savoir (fleches qui clignotent nous indiquant de nous déplacer) la reconnaissance est franchement bluffante
    * J’aime le concept d’accorder sa gratte avant chaque musique ! ;_; ma gratte est toujours parfaitement accorder !
    * J’adore débloquer des sons pré régler ! ma gratte sonne vraiment comme une gratte ! xD
    * Je suis fan de la difficulté intelligente de ce jeu : plus on réussi de note, plus le jeu en ajoute et inversement si on en rate, le jeu simplifie la partition. (Si on ne joue pas pendant plusieurs jours, la difficulté retombe à zero 😉

    J’ai acheté ce jeu avec une guitare autre que le pack (140 euros sur un site Euro), sans ampli, sans ne jamais avoir jouer de guitare .. et je suis étonné !

    Dès le début on nous explique TOUT !

    Comment tenir un médiator, comment gratter les cordes, comment réaliser une note, un accord, un harmonique, un hammer off ou un pull off.

    Seul bémol de ce jeu, un léger temps de transfert du son de la guitare jusqu’au haut parleurs de la TV, bien sûr selon installation 😉 (un poster dédié à la meilleur installation est livré dans la boite, ainsi que des Stickers numérotés à coller sur le manche pour repérer les frettes plus facilement)

    Si vous avez des questions ou autres, mailez moi 😉

    J'aime

  • J’ai oublié : le câble fournie fonctionne sur tous les périphériques (sauf la wii bien sûr ^^ ») et permet donc de relier sa gratte sur son PC afin de profiter d’ampli virtuel ! (AmpTube) mais aussi de s’enregistrer 😉 !

    J'aime

  • merci pour la review complète Puy0

    J'aime

  • ça a l’air génial comme jeu

    J'aime

  • Le pack jeu + guitare + câble commence à apparaître sur les sites de ventes :

    Pour l’instant, c’est annoncé à 200€ pour une disponibilité le 11 octobre 2012. Sachant qu’il y a une vraie guitare Guibson dans le lot, ça me semble un prix plutôt raisonnable.

    Trop fort, j’ai une signature ici !

    J'aime

  • La guitare livrée avec est une épiphone junior (la sous marque de Gibson ) ce n’est pas une très bonne guitare mais déjà bien pour commencer 🙂 et pour les gratteux qui ont déjà de l’expérience le jeu est vraiment bien foutu et on s’y fait plaisir ! (j’ai adoré alors que je gratte depuis 3ans 😉

    J'aime

  • Merci pour le retour et les compléments d’information Snellos

    J'aime