Début de la Beta de Steam sur Linux

[tim image= »https://aviscritiquecom.files.wordpress.com/2021/02/75b06-steam_linux.jpg » large= »550″ haut= »150″]

Après les annonces, les faits ! Valve vient d’ouvrir les vannes (ho ho) aux 1000 premiers élus qui pourront ainsi beta tester le client Steam sous Linux.

Pour l’instant limité à Ubuntu 12.04, Steam Linux propose d’ores et déjà 26 jeux comme le révèle la page de recherche disponible ici. On peut donc découvrir que la première fournée de jeu comprendra Team Fortress 2, World of Goo, Trine 2 ou encore Serious Sam 3 : BFE.

Valve travaille actuellement sur la stabilité de son client, sa compatibilité avec plus de distribution Linux mais aussi avec certains developpeurs pour enrichir le catalogue de jeu d’ici la sortie officiel de Steam sous Linux. Valve semble miser gros sur cette sortie, comme l’atteste la sortie aujourd’hui des drivers R310 Geforce sensé doubler les performances des jeux sous Linux et qui ont été développé avec le soutien de Valve.

La beta est fermée mais il semblerait qu’en lançant la commande « steam steam://open/games » on puisse tout de même lancer le client (source). Pas testé par ici, vu que je suis réfractaire total à Unity et que je suis resté à la 10.04. Mais si vous voulez tenter l’expérience et si vous n’avez pas reçu d’invitation, le .deb de Steam Linux est disponible.

La sortie finale de Steam sous Linux est attendu pour 2013, au mieux.