Un jeu de stratégie open source

0 A.D est un jeu de stratégie temps réel (RTS) historique. Disponible sur Linux, Mac OS et Windows, le jeu est pour l’instant en « alpha » mais propose à tous de participer à la création de mod, voire carrément d’aider l’équipe du jeu. Le jeu se situe dans la période de -500 avant J.C à +500 après J.C et on y retrouve 6 factions jouables : les romains, les carthaginois, les celtes, les grecs, les espagnols et les perses. Plus de civilisation devraient venir grossir les rangs mais il faudra attendre la version finale du jeu pour ça.

Bon, pas la peine de tourner autour du pot, le premier élément qui étonne dans ce projet, c’est que le jeu est beau ! Il suffit pour cela de jeter un coup d’oeil à la présentation de l’Alpha 10 pour se rendre compte de l’excellent travail fourni sur les graphismes :

Le développement du jeu a officiellement débuté en 2001, mais c’est en 2008 avec la mise en open source du moteur sous la licence GPL que le projet a véritablement décollé. En 2012, ce n’est pas moins que 3 versions du jeu qui sont sorties. Actuellement en « Alpha 11 », le jeu a considérablement amélioré son gameplay, ajouté des civilisations et propose désormais une expérience vidéoludique plus proche d’un Age of Empire.

Pour télécharger et profiter du jeu, il suffit de se rendre sur cette page web. Et si vous voulez aider au jeu ou developper votre mod, une documentation a été mise à disposition par le studio Wildfire Games à cette adresse.

Des visuels du jeu 0 A.D :

Publicité