Le Hobbit : Le voyage de Bilbon Sacquet

Un coup oui, un coup non… 9 après le Retour du Roi, les spectateurs sont enfin invité à nouveau dans la Terre du Milieu pour suivre les aventures de Bilbon Sacquet (afin… Bilbo Bessac si on suit la dernière traduction)

Le Hobbit : Bande annonce VOSTF

[FMP poster=https://aviscritiquecom.files.wordpress.com/2021/02/30daa-le_hobbit_vostf_thumb8.jpg width= »640″ height= »420″]https://aviscritiquecom.files.wordpress.com/2021/02/5429e-le_hobbit_vostf.mp4[/FMP]

Publié pour la première en 1937, Le Hobbit de J.R.R Tolkien est la première aventure en Terre du Milieu et raconte l’épopée de Bilbo, du mage Gandalf et une compagnie naine vers la Montagne Solitaire afin de récupérer le trésor gardé par le dragon Smaug. Prélude à la trilogie romanesque du Seigneur des Anneaux, Le Hobbit pose les pierres de l’univers féérique de Tolkien. On retrouve dans le film l’anneau, Gollum, Gandalf, les elfes, les nains, les hobbits… bref, tout ce qu’on retrouvera à plus grande échelle dans le Seigneur des Anneaux, publiés en 1954.

Alors que le Hobbit est un livre unique, Peter Jackson et la Warner ont décliné l’aventure sous une nouvelle trilogie avec Le Hobbit : un voyage inattendu en 2012, Le Hobbit : la Désolation de Smaug pour 2013 et enfin, en 2014, Le Hobbit : histoire d’un aller et retour. Autant on pouvait raler sur les coupes dans l’histoire du Seigneur des Anneaux (Tom Bombadil !!!), autant avec 3 films pour le Hobbit, ça devrait être bon pour tout caser !

Toujours tourné en Nouvelle Zélande, Le Hobbit apporte également une prouesse technologique dans le cinéma : filmer en 48 images par secondes (au lieu des classique 24 images par seconde). D’après les premiers retour, ça apporte une fluidité énorme (fini les flous durant les travelling) par contre le rendu choque, déroute voire certains passages semblent « en accéléré » (lire les avis ici)

Pas forcément très engageant… Du coup, pour éviter tout rejet, le combo 48 i/s + 3D est limité à 50 salles en France dont voici la carte :

Bilbo est campé par Martin Freeman (Shaun of the Dead) tandis que les visages connus du Seigneur des Anneaux ont repris du service pour Le Hobbit : Ian McKellen pour Gandalf, Elijah Wood pour Frodon ou encore Andy Serkis pour Gollum.

Des visuels du film : Le Hobbit : un voyage inattendu :