Les Ghibli de 2013

A quinze jours de la fin de l’année, Le studio Ghibli officialise enfin les films de la saison 2013. Petite surprise, c’est le duo star du studio qui remonte en scène : Hayao Miyzaki et Isao Takahata !

[tim image= »https://aviscritiquecom.files.wordpress.com/2021/02/0f7fd-kaze_tachinu.jpg » large= »150″ align= »left »]Autre surprise, chacun dirigera un film qui sortira au même moment au cinéma. On n’avait pas vu ça depuis 25 ans avec la sortie simultanée en 1988 de Mon Voisin Totoro (de Miyazaki) et Le Tombeau des Lucioles (de Takahata).

Du coté de Hayao Miyzaki, on trouvera Kaze Tachinu (le vent se lève) qui est l’adaptation en film d’un manga en 2 tomes de Miyazaki sorti en 2009 et qui relate l’histoire de Jirō Horikoshi, ingénieur japonais inventeur du moteur Mitsubishi A6M qui équipait les avions de chasse japonais durant la Seconde Guerre Mondiale (les fameux zéro).

Sur le film, Miyazaki sera réalisateur mais aussi scénariste et storyboarder. Joe Hisaishi s’occupera également de la partie musicale.

[tim image= »https://aviscritiquecom.files.wordpress.com/2021/02/4260f-princesse_kaguya.jpg » large= »150″ align= »right »]

Pour Isao Takahata, ça sera Kaguya-hime no Monogatari (Le conte de la princesse Kaguya). Le film sera l’adaptation du conte féérique Taketori Monogatari (Le conte du coupeur de bambou) qui est un classique de la littérature japonaise. Le conte raconte l’histoire d’un coupeur de bambou qui découvre un enfant qui en grandissant devient la plus belle femme du Japon.

Alors qu’Hayao Miyazaki n’avait pas réalisé de film depuis 5 ans (Ponyo), pour Takahata, cela fait près de 14 ans qu’il n’avait plus réalisé de film, le dernier en date étant Mes voisins les Yamadas.

Les deux films sont attendus au Japon pour l’été 2013.