Steam s’ouvre sur Linux

[tim image= »https://aviscritiquecom.files.wordpress.com/2021/02/07a0d-jointux.png » large= »200″ align= »left »]Finie la phase de test en privé, Steam Linux passe en beta publique. Pour tester le client de jeu sous Linux, il vous suffit donc désormais de télécharger le .deb ici. La gestion des retours utilisateurs listant bug et problèmes se passent maintenant sur GitHub à cette adresse.

Le client Linux de Steam nécessitent toujours Ubuntu 12.04 ou supérieur pour tourner. Mais Valve n’est pas seul dans le programme, Canonical (Ubuntu) apporte son aide mais c’est surtout Nvidia, AMD et Intel qui permettent des avancés significatives dans l’optimisation des jeux sous Linux.

Pour Valve l’enjeu est de taille : en devenant la première plateforme de téléchargement de jeu vidéo sous Linux, Steam va automatiquement gagner des parts de marché et creuser l’écart avec ses concurrents. Mais au delà, c’est le projet Steam Box (une console de jeu sous Linux signé Valve) qui constitue le véritable enjeu de la société de Gabe Newell. Car une fois qu’ils auront collé une console Linux dans suffisamment de foyer, les développeurs ne pourront plus ignorer le marché du jeu vidéo sous Linux.

La sortie finale de Steam Linux reste pour l’instant dans un vague « pour 2013 ». 37 jeux sont déjà disponibles sous Linux (lien).