Baldur’s Gate et Steam : Attention !

Beamdog et Overhaul Games ont sorti en novembre 2012 une version « dépoussiérée » du vénérable RPG Baldur’s Gate.

[tim image= »https://aviscritiquecom.files.wordpress.com/2021/02/48905-logo_steam.png » large= »150″ align= »right »]Les pré-commandes et les achats se déroulaient jusqu’à présent via le site de Beamdog et leur « lanceur » dédié s’occupaient de télécharger le jeu et ses mises à jour. Une version Steam ou tout autre plateforme de jeu vidéo dématérialisé ne semblait pas à l’ordre du jour. Officiellement, rien n’était garanti, mais il y’avait quelques échanges sur le Twitter du chef de projet de Overhaul Studio (ici, ou ) pour donner confiance sur le coté « pas la peine d’attendre une version Steam, foncez et achetez la version Beamdog de Baldur’s Gate Enhanced Edition ».

Et là, le 16 janvier 2013… Baldur’s Gate Enhanced Edition est disponible sur Steam (lien). Du coup, des acheteurs de la version « non steam » ont demandé au studio s’il était possible d’avoir une clé d’activation pour ajouter le jeu sur Steam et pourquoi ils étaient revenus sur leur parole.

Atari a sorti Baldur’s Gate Enhanced Edition sur Steam sans consulter le studio

Et là, les info tombent. Tout d’abord, la version Steam n’est pas du fait du studio Overhaul Games. Mais l’éditeur Atari détient les droits de la version digitale de Baldur’s Gate et donc de sa distribution. En gros, le studio n’a pas voix au chapitre et la version Steam est sortie sans leur demander leur avis.

[tim image= »https://aviscritiquecom.files.wordpress.com/2021/02/aaec7-logo_atari.png » large= »300″ align= »left »]Mais ça encore, c’est des histoires de droits d’exploitation. Là où ça devient comique c’est que les mises à jour de Baldur’s Gate Enhanced Edition developpées par Overhaul Games doivent passer par Atari, qui sont les seuls à avoir le droit de contacter Steam qui enfin les valident sur la version Steam de Baldur’s Gate. Donc actuellement, la version « directe » du jeu téléchargé est en .2012 alors que la version Steam est en .2011. et Overhaul Games ne peut rien changer si les mises à jour ne suivent pas sur Steam… vu que ce n’est pas eux qui distribuent cette version là.

Ensuite, Overhaul Games travaille sur une fonction de « sauvegarde commune » entre la version PC et les versions mobiles (Android et Ios) afin de pouvoir jouer sur tous les supports avec la même sauvegarde. Hé bien le chef de projet a clairement expliqué qu’ils ne pourront pas offrir cette fonction sur la version Steam, car ils n’auront pas la main sur les sauvegardes (link).

Et enfin, la cerise sur le gâteau, c’est que le prix de Baldur’s Gate sur Steam est également dépendant de la politique tarifaire d’Atari et de Steam. Par exemple, le jeu sur Beamdog est vendu 20$, chez moi il est vendu à 18$, des utilisateurs en Ukraine annoncent voir le prix de 12$ alors que d’autres ont le jeu à 18€ (soit 24$).

Deux versions de Baldur’s Gate et une grande confusion pour l’acheteur

Au final, on a donc deux versions de Baldur’s Gate Enhanced Edition, à des prix et « fraîcheur de mise à jour » différents et avec de futures fonctionnalités différentes (le partage de sauvegarde). A faire attention donc au moment de l’achat selon ce que vous cherchez (centraliser vos jeux avec Steam ou avoir la version la plus à jour avec Beamdog et le cross saves).

Le studio Overhaul Games tentent de régler la situation (au moins d’essayer d’avoir des clés Steam pour ses acheteurs) mais c’est une grosse mauvaise pub pour eux, un sale coup d’Atari et une perte d’argent, car le studio gagne mois d’argent sur chaque vente que la plateforme Steam elle-même (source)…

Bon, pour finir sur une note plus positive, la version Android de Baldur’s Gate Enhanced Edition est tout de même annoncée pour la fin du mois de janvier 2013.


Baldur’s Gate Enhanced Edition fin janvier 2013 sur Android !

Source : Forum Baldur’s Gate