Info et confirmation pour la Playstation 4

Bon, avec la pression qui montait au fil des jours, on se doutait bien que Sony allait annoncer une nouvelle Playstation et c’est désormais chose faite avec la confirmation que la Playstation 4 sera disponible au mieux fin d’année 2013 et au pire début d’année 2014.

Bien entendu, la console est « mieux qu’avant » et proposera des graphismes qui cognent. Mais penchons nous sur les vrais nouveautés de la machine en dehors de sa puissance pure.

Nouvelle manette Playstation

Les rumeurs couraient et elles étaient fondées, Sony va changer la Dualshock de la Playstation 4. Après de vénérables services rendus depuis la première Playstation, le design de celle ci va changer. La plus grosse nouveauté reste l’apparition d’un pavé tactile (comme le dos de la PS Vita), d’un bouton « share » pour activer des partages sociaux ingame (Facebook mais aussi stream en live de la partie via Ustream) et enfin notez l’apparition d’un haut parleur (en espérant qu’il soit meilleur que celui de la Wii Mote) et la possibilité de brancher un micro à la manette.

[tim image= »https://aviscritiquecom.files.wordpress.com/2021/02/23a6a-dualshock_playstation4.jpg » large= »640″]

Du streaming et cloud gaming

Après avoir cassé la tirelire pour racheter Gaikai 350 millions de dollars, on se doutait un peu que Sony allait nous faire bouffer du cloud gaming dans sa prochaine console. Hé bien vous savez quoi ? On y aura droit avec la Playstation 4 !

Sony annonce la possibilité de jouer en streaming à ses jeux Playstation 1, Playstation 2 et Playstation 3. Sans s’être étalé sur le sujet, cela pourrait confirmer la non rétrocompatibilité de la machine avec les jeux PS3. En gros, joue à tes jeux PS3 en streaming mec ! Ha bon t’as acheté la boite ? Ben désolé hein, rachète ton jeu !

Ca semble tout de même grossier mais Sony nous a déjà fait le coup avec la PS3 et les jeux PS2 et plus récemment avec la PS Vita et les jeux « physiques » PSP. Plus d’informations devraient arriver dans les prochains mois.

Quoi qu’il en soit, les bons cotés du streaming annoncés par Sony seront qu’on pourra jouer à un jeu en cours de téléchargement… et voilà, c’est tout !

La Playstation 4 en caractéristique

[tim image= »https://aviscritiquecom.files.wordpress.com/2021/02/436b5-ps4_technique.jpg » large= »640″]
La grosse surprise de la Playstation 4, c’est bien sûr le retour à une architecture technique dite « x86 » à comprendre « comme un PC ». Exit le CELL qui avait plombé le développement de la PS3, Sony suit les traces de la XBOX 360 avec une architecture « standard » ce qui laisse supposer une portabilité plus rapide et légère entre les futurs jeux PC, Xbox et Playstation.

Niveau accessoire, le Playstation Eye passe aussi à la trappe pour une version (enfin) améliorée. Le plus gros changement vient de la présence d’une double caméra et de son nouveau design, mais on peut également supposer que le capteur gagne en précision et en qualité.

[tim image= »https://aviscritiquecom.files.wordpress.com/2021/02/312ac-ps4_toyeye.jpg » large= »640″]

Les jeux annoncés

Bon en fait, c’est maintenant la partie la plus importante : et les jeux bon sang !

Sony a sorti de son chapeau quelques unes de ses licences maisons. La PS4 aura donc son nouveau Infamous, son Killzone, un nouvel épisode de Final Fantasy et ô surprise son Diablo 3 avec Blizzard qui confirme l’arrivée sur console de son jeu !

Apercu de Killzone Shadow Fall :

An parallèle, Capcom annonce un RPG Action (Deep Down), Les papa de MotorStorm confirme la sortie de Drive Club et Bungie confirme la sortie et du contenu exclusif PS4 pour son jeu Destiny. Et pour finir, le créateur de Braid annonce également son nouveau jeu, The Witness, qui sortira sur PS4.

Reste maintenant à avoir dans les semaines qui viennent la confirmation concernant les sujets qui fâchent : prix ? rétrocompatibilité ? et on pourra alors dire si Sony a opté pour les bonnes décisions ou pas pour sa nouvelle Playstation qui pour l’instant laisse un peu sur la faim. En dehors des nouveaux accessoires, on revient à une architecture machine certes puissantes mais classique (en gros, la future Xbox devrait avoir une architecture proche) et des fonctions sociales qui semblent un peu gadget. Bref, rien de nouveau en dehors du « plus beau » et « plus social ».

Edit du 21/02/2013 à 21h40 :
Sony confirme que la Playstation 4 fournira de l’ultra HD pour les films mais pas pour les jeux. Il confirme aussi que la console ne pourra pas faire tourner les jeux PS3 en natif. Il faudra donc passer obligatoirement par le service de streaming, une fois que son jeu PSN sera disponible sous cette forme. Et pour les jeux physiques, là, aucune solution n’est pour l’instant proposé pour transférer le jeu en format « stream ».

Bref, rien d’étonnant mais Sony refait le coup de la PS Vita en demandant au joueur de laisser tomber sa ludothèque précédente. La rétrocompatibilité n’est certes pas un droit et Sony a toujours été un des seuls à vraiment la pratiquer mais ça sent quand même le gros manque de respect envers les joueurs car pour l’instant, les ludothèques « dématérialisées » sur le PSN ne sont pas exhaustives et souvenez-vous le nombre d’année qu’il a fallu attendre pour avoir les jeux PS1 et PS2 disponibles sur PS3 (au rachat !), de quoi laisser le temps de fourguer des tonnes de remakes « HD »…