Soirée spéciale pour les 10 ans du site

Et hop, un petit article un tantinet onanistique avec l’annonce d’un petit évènement vendredi soir à 20h (heure GMT+1) sur notre base arrière : le channel IRC (lien direct)
Et pourquoi donc ?

Parce que le site va fêter ses 10 ans pardi !

[tim image= »https://aviscritiquecom.files.wordpress.com/2021/02/5ca1d-debut.jpg » large= »640″]
Tout à commencer au petit matin du 28 février 2003 avec un message fort de sens…

Et je profite au passage de ce sacré anniversaire pour faire un petit point sur le site.

La soirée Pijama du 1er mars

D’anciens membres retournés à la vie civile et dans l’anonymats sont en ce moment même contactés par mes soins pour faire de la soirée de vendredi un pur moment revival que même Abba sauce techno et le comeback des patte d’ef ne pourront jamais égaler. Je spamme contacte également tous ceux qui ont osé lâcher au moins 4 commentaires sur le site ces 10 dernières années pour leur proposer de venir se moquer de nos rides. Si vous recevez un mail, voire plusieurs, ne m’en voulez pas, je n’ai que de l’amour et des replica watches à offrir.

Notez bien la date : vendredi 1 mars 2013 à 20h sur le channel IRC Worldnet :
Serveur : irc.worldnet.net
Canal : #yatta.tv

Et le premier qui fait un !list sur le chan passe sous le babyfoot…

Qui sommes-nous ?

Venez sur mes genoux les enfants, je vais vous raconter cette histoire de d’amour, de légende, de haine et de trahison qu’est ce site.

Tout à commencé un beau matin de 28 février 2003 sur le site Macanime.fr.st. Une ignoble redirection qui fut vite remplacée par un beau et bel Macanime.net. Dexcaesar aux manettes techniques, moi aux manettes de la section « n’importe quoi fucking », et nous voilà parti pour le moment merveilleux du forum, cette technologie de malaaade.

Orienté macintosh et anime (bravo, vous suivez), le site fédère sa petite communauté de fans. Tels des rebelles, on s’échangeait des liens Edk et on se disait quand même que Razorback, c’était de la bombe. On était beau, on était chaud et on sentait bon le chan irc chaud.

Bref, ça nous emmène à 2004 et le projet Yatta.tv : une web TV japanime légale avec moi et Dexcaesar aux commandes. Oui, vous lisez bien, on voulait faire une web TV en 2004, un an avant même que Youtube n’existe… Bref, après un passage Japan Expo, des négociations avec des éditeurs, on a rapidement compris que ça allait être suicidaire et là, première trahison de mon fait, j’annonce à Dexcaesar que je laisse tomber le projet. Ce dernier va alors dans une pépinière d’entreprise continuer le projet en ruminant des plans de vengeances à mon égard.

Puis 2005, double trahison de ma part encore une fois, je délaisse Macanime pour me tourner vers cette nouvelle technologie importé des US-yeaaah : le blog ! Tu peux mettre des images, du HTML… ce… c’est… CECI EST UNE RÉVOLUTION ! (enfin, je devrais plutôt appeler ça un bloc dixit Atvaark)

Attendez, ne zappez pas ! Y’as des révélations croustillantes à la fin !

Bref, je me casse et je bidouille des trucs dans mon coin, laissant le forum, cette technologie so « 2002 » pour la vraie innovation technologique et j’officie en solitaire, seul capitaine au long cours sur Blogspirit. En 2006, sentant la puberté numérique poindre, je passe le cap, je prends mon nom de domaine (merci mes premières salaires) et je me lance sur kraken.fr, à poulpe et à vapeur !

Pour maquiller mes odieux crime du passé, je change de pays et de nom, passant du vil « Psykorigid » au charmant votant UMP de « PKRG », le gendre idéal.

Entre temps, mes premiers amours périclitent. Dexcaesar bosse dur sur Yatta.tv et Macanime.net devient la proie des prédateurs du web : les spambot. Tout cela finit par achever notre petite communauté qui s’éparpillent.

2007… Le temps des remords.
Macanime est dead, le nom de domaine est squatté par des… squatteurs, Yatta.tv c’est fini. Je propose à Dexcaesar de reprendre le site et d’essayer d’en faire quelque chose. Et hop, Yatta.tv devient Kraken.fr et le forum repart tant bien que mal.

Cahin-caha, le forum repart doucement et vivote tranquillement depuis.

Puis en 2009, c’est la rechute, le doute existanciel… et si être un kraken français c’était mal ? Pas d’invitation au cocktail des éditeurs, pas de pots de vin… nul ne salut en dehors d’un .com bien hype et hop, le site bascule sur lekraken.com parce que… parce que kraken.com était déjà pris !

Mais je restais circonspect… devais-je rester un crustacé légendaire toute ma vie ? et les pass VIP dans tout ça ? Le cap de la trentaine a eu raison de moi et de ma folle jeunesse. Finie les nuques longues, place aux lunettes carrés et au 3 pièces avec en 2012 l’arrivée d’Aviscritique.com, du sérieux, du carré. On ne rigole plus.

Bref, en conclusion :
Le site est passé de macanime.fr.st => macanime.net => yatta.tv => kraken.fr => lekraken.com => aviscritique.com
Niveau technique, on est passé de Phpbb => Simplemachine => Invision power board => BBpress 1 => BBpress 2
Je vous raconte pas la gueule des data en base de donnée après toutes ces moulinettes appliqués par mes piètres talents…

Me, Myself en I
Si vous vous posez des questions sur moi, je vais profiter de cet article pour livrer quelques détails.
Français de 31 ans, expatrié depuis 6 ans, j’aime les manga, les anime, les jeux vidéo, la musique, les films et les séries TV (ho ben ça… quel hasard ! Toutes les catégories du site !!).

Au civil, je suis entrepreneur. Et entre deux cigares Montecristo que je fume en m’asseyant sur le dos des employés que je spolie, le projet le plus notable (à comprendre : le plus cool, le plus visible et le moins rentable) sur lequel ma société a travaillé est Amilova.com, une plateforme de diffusion de BD, manga et comics en ligne qui est quand même vachement bien (en toute honnêteté intellectuelle, bien entendu).

Pas grand chose de plus croustillant à raconter sur ma vie.

Le but et objectif du site

Pourquoi ? Aeriiiiis oui, pourquoi un tel site ?

Tout d’abord, je fais ce que je veux ! Et après tout, j’aime avoir un morceau de web, participer à la diffusion et à la réplication de l’information. En 10 ans de site, on a pu voir des centaines de sites géniaux qui ont disparu, emportant leurs archives dans le grand dev null de l’oubli. Alors oui, des news, des critiques, y’a vraiment rien de nouveau sous le soleil et des sites spécialisées font ça mille fois mieux et mille fois plus vite mais bon… j’ai des babes cosplay et des calendriers, ça compense non ? Non !? bon…

Normalement un nouveau design devrait (devait mais je suis à la bourre) débouler sur le site sous peu. Au programme, de vrai page « critique » et « test » parce que bon, sur aviscritique.com, je pense qu’on a envie de trouver des avis et des critiques… une meilleure présentation du contenu, des profils membres qui marchent… Et un jour, j’aurais enfin viré tous les bugs de design, fait une version mobile, des vidéos HTML5 et…

bon, j’ai peut être droit à encore 10 ans pour finir ça ?

Pour finir, je remercie : Dexcaesar, Atvaark, Killy, Delta_k, Amam, Paranoid, Macvash, Lain, Goku, Heavenletty pour avoir partagé d’anodins et pourtant chers moments en ma compagnie et à Zorglub pour avoir veillé au grain sur le channel IRC toute ces années.

FTW !