David Bowie – The Next Day

[tim image= »https://aviscritiquecom.files.wordpress.com/2021/02/49d61-david-bowie-the-next-day-album-jaquette.jpg » large= »250″ align= »left »]10 ans après la sortie de « Reality« , David Bowie est de retour avec un nouvel album, « The Next Day » qui sortira le 11 mars 2013 en CD et qui est disponible en avant-première sur Itunes.

Que nous réserve cet album et son chanteur du haut de ses 50 ans de carrière ?
Tout d’abord une bonne surprise de taille. L’album est articulé entre des chansons résolument rock et d’autres plus calmes et mélancoliques. Une dualité qui s’installe au fil de l’écoute et qui conforte le sentiment global de l’album : David Bowie signe un retour efficace, frais et conforme aux attentes des fans.

Les titres « I’d rather be high« , « How does the grass grow? » ou encore « Valentine’s day » s’inscrivent dans la partie rock et énergique de l’album tandis que les surprenants
« Where are we now? » ou « Love is lost » peuvent dérouter s’ils sont sorties du contexte de l’album. Car l’ensemble est résolument rock et débordant d’énergie.

Même s’il ne constitue pas un grand album de David Bowie ni son meilleur, « The Next Day » est une belle surprise et un bon album pour les amateurs de l’artiste. En revanche, si Bowie, ce n’est pas trop votre truc, il vaut mieux passer votre chemin et retourner écouter en boucle « The Rise and Fall of Ziggy Stardust and The Spiders from Mars« .

Dernier point, malgré la réception enthousiaste de la presse et du public, David Bowie ne semble pas envisager de tournée pour cette album. Mais rien n’a été complètement arrêté pour le moment.

Les pistes de l’album The Next Day de David Bowie :
1. The next day
2. Dirty boys
3. The stars (are out tonight)
4. Love is lost
5. Where are we now?
6. Valentine’s day
7. If you can see me
8. I’d rather be high
9. Boss of me
10. Dancing out in space
11. How does the grass grow?
12. (you will) set the world on fire
13. You feel so lonely you could die
14. Heat
Bonus de la version deluxe :
15. So she
16. Plan
17. I’ll take you there