Tsutomu Nihei de retour avec Knights of Sidonia

Glénat a débuté la publication en France du dernier manga de Tsutomu Nihei, Knights of Sidonia.

Le manga raconte l’histoire de Tanigaze Nagate qui voyage à bord d’un vaisseau en route pour la planète Sidonia. La Terre a été détruite par les Gaunas, une race qui a décidé d’exterminer les humains et qui s’emploie à traquer les humains voyageant dans l’espace pour fonder de nouvelles colonies. Afin de lutter contre les Gaunas, les humains ont une arme secrète, les Sentinelles et Tanigaze va se retrouver pilote d’un de ces engins.

Le manga en est déjà à son 9ème tome au Japon et la publication se poursuit depuis 2009.

Le manga surprendra à coup sûr les habitués de Nihei.
Le dessin y est moins travaillé et torturé et il en ressort un léger sentiment de « bâclage » sur certaines planches. De même, l’histoire assez basique, les phases d’humour un peu lourde (le héros qui se fait cogner parce qu’il tombe dans une salle remplie de filles nues) et la réutilisation parfois hasardeuse de personnages de Nihei (l’homme à la tête d’ours… pourquoi ?!) pourront décevoir ses fans.


Ça peut dérouter les habitués du mangaka…

Pour ses détracteurs, on peut noter un vrai travail sur le rythme et l’action, ce qui a souvent été reproché aux manga de Nihei. Knights of Sidonia n’est pas contemplatif et l’histoire avance vraiment.

Bref, à juger sur la longueur.

Le tome 2 de Knights of Sidonia est attendu en France pour le 20 mars 2013.