Levolution de Battlefield 4

L’Allemagne accueille actuellement la Gamescon et Electronic Arts y a tenu sa conférence, dévoilant abondamment son chouchou : Battlefield 4.

L’éditeur est longuement revenu sur son concept de « niveau évolutif » dit de « Levolution ». L’idée c’est d’avoir les maps de jeu qui évoluent au fil de la partie ou au fil des actions des joueurs et de modifier ainsi tout le gameplay de la zone de jeu. Dans les premières vidéos du multijoueur, on pouvait voir un combat à Shanghai où les joueurs pouvaient détruire les piliers porteur d’un building et le voir ainsi s’effondrer.

Fini les joueurs planqués dans leur zone de tir, les niveaux vont se retrouver constamment chamboulés au fil du jeu. Et rien de tel qu’une belle petite vidéo du mode en ligne pour se faire une idée des possibilités : Là, c’est une tempête tropicale et un porte avion qui s’échoue, rien que ça :

Mais « Levolution » ira un peu plus loin, avec la possibilité de bloquer des zones de jeu en fermant des portes, de plonger des pièces dans l’obscurité pour piéger les joueurs… rien de fou mais l’accent est mis pour que chaque partie en ligne soient le plus « renouvelée » possible.

Mais EA a aussi dévoilé en long, en large et en travers l’abonnement Premium. Inauguré avec Battlefield 3, le Premium permettait d’avoir des bonus, des accès prioritaires aux serveurs, mais surtout un accès anticipé à tous les contenus additionnels.

Avec plus de 3 millions d’abonnés, l’éditeur aurait eu tort de se priver. Avec Battlefield 4 Premium, le joueur aura droit à des mises à jour hebdomadaire, à 5 packs d’expansion et à 12 battlepacks. Le prix du premium est pour l’instant inconnu.

Autre nouveauté de ce BF4, outre des graphismes toujours plus beau avec le moteur Frostbite 3, le mode Commander (présent sur Battlefield 2 et Battlefield 2142) fera son grand retour.

Le commander aura une vision tactique de la zone de guerre, pourra donner des ordres aux escouades, gérer des frappes aériennes ou encore fournir du ravitaillement. Et raffinement bourgeois suprême, le mode Commander est disponible sur tablette (IOS / Android) pour se la raconter « attends, je commande une frappe aérienne sur mon Ipad pour soutenir ma tête de pont« .

Battlefield 4 sortira sur PC, Playstation 3 et Xbox 360 le 31 octobre 2013.
Suivi par une sortie à la fin de l’année sur Playstation 4 et Xbox One.