La Nintendo 2DS annoncée

Enfin non, pas si fou que ça. Voici venir la Nintendo 2DS, une nouvelle console portable et petite soeur de la 3DS.

L’idée ?
C’est de proposer une portable sans l’écran 3D, moins chère et qui profite du large catalogue de la Nintendo DS et de la 3DS. Qu’on ne s’y trompe pas, la 2DS sortira au Japon le 12 octobre 2013, soit grosso modo au même moment que Pokémon X/Y qui promet de faire vendre des palettes de 3DS / 2DS à Nintendo.

La console sera vendu moins chère que la 3DS. Même si on ne connait pas encore la disponibilité et le prix en France, aux Etats-Unis, la Nintendo 2DS sera vendu 23% moins cher (de 169$ à 130$) ce qui peut laisser espérer une 2DS à 120€ en France (contre 155€ pour la 3DS)

A part le prix, quel autre changement ?
La 2DS conservera la même taille d’écran que la 3DS, niveau poids, elle affichera 260 grammes (235g pour la 3DS) mais surtout… la console ne sera plus en deux parties rabattables ! La console passe donc 7,3cm par 13,4cm à 12,7cm par 14,4cm en terme de dimension.

Les dernières différences :
la console aura droit à une SD card de 4go (contre 2go pour la 3DS), par contre les hauts parleurs ne délivreront que du son en mono, un casque sera obligatoire pour le son en stéréo ! (voir cette image pour la comparaison entre 2DS, 3DS et 3DSXL). Dommage aussi que Nintendo n’ait pas profité de la 2DS pour ajouter un deuxième stick à droite…

Ok, une version sans 3D a du sens car l’écran coûte cher, que la 3D pompe beaucoup de batterie et qu’au final, une fois l’effet « woaw » passé, il est plus agréable de jouer sans la 3D sur les longues sessions de jeu… mais une planche avec deux écrans sans élément rabattable ?! Est-ce que la perte de confort et de portabilité pourront se justifier par la différence de prix ?

[KGVID poster= »https://aviscritiquecom.files.wordpress.com/2021/02/52bdc-nintendo_2ds_thumb16.jpg » width= »670″ height= »420″]https://aviscritiquecom.files.wordpress.com/2021/02/e08da-nintendo_2ds.mp4[/KGVID]

La vidéo promotionnelle ne s’y trompe pas d’ailleurs, tout le monde glande sur les canap’ pour joueur, la portabilité affichée, c’est des toilettes au salon. Alors certes, je grossis le trait mais le parti pris de Big-N sur la 2DS est vraiment étrange, à croire que la cible derrière le produit n’est pas la PS Vita de Sony mais plutôt les viles tablettes qui taillent des croupières aux fabricants de consoles et qui squattent déjà les toilettes et les canapés…