Shenmue 3 financé en 9h

Après une pluie de fake concernant un éventuel Shenmue 3 et un remastering des deux premiers volets, place enfin aux certitudes.
Le créateur du célèbre jeu, Yu Suzuki, a lancé un Kickstarter pour financer le troisième volet de la sage et les 2 millions de dollars initialement demandés pour Shenmue 3 ont été atteint en 9h !

Si vous souhaitez soutenir ce projet, vous pouvez vous rendre sur cette page.
Il vous reste 31 jours pour donner de l’argent. Les soutiens à partir de 29$ (25€) donnent accès à une version digitale du jeu sur PC ou PS4. La date de sortie de Shenmue 3 est quant à elle prévue pour 2017.

Shenmue, c’est quoi ?

Shenmue a été un (trop) ambitieux projet d’open world RPG de Sega. Le jeu nous place dans la peau de Ryo Hazuki, un jeune japonais qui cherche à venger la mort de son père.
Développé par le studio iconique Sega AM2, le premier volet est sorti en 1999 sur Dreamcast et offrait à l’époque un réalisme époustouflant et une liberté d’action inégalée dans un jeu vidéo. Le tout couplé à une atmosphère contemplative et un scénario adulte. Malgré des avis positif de la presse spécialisée, le jeu est un échec commercial, du fait principalement que la Dreamcast n’avait pas encore un parc de machine suffisant pour rentabiliser un tel jeu.

Deux an plus tard, sa suite, Shenmue 2, débarque sur Dreamcast et sur Xbox (en mode compilation, avec Shenmue 1) mais il était déjà trop tard et Sega était déjà au bout du rouleau.
Le constructeur a d’ailleurs arrêté la commercialisation de console de jeu la même année.


Shenmue 2, le dur apprentissage du petit scarabée Ryo

Du coup, les fans n’ont jamais eu la fin de l’histoire (et je peux vous dire que le Shenmue 2 se termine vraiment en « et bientôt la suite, ne zappez pas »)… jusqu’à aujourd’hui où 14 ans après le dernier volet, la suite vient d’être rendu possible par un financement participatif.

Shenmue 3 a un arrière goût étrange

Loin de moi l’idée de cracher dans la soupe, vu que j’ai participé au kickstarter mais il y’a néanmoins un certain malaise derrière ce projet.

L’annonce du Kickstarter a été faite durant le salon E3 où Yu Suzuki a été invité par Sony a prendre la parole durant sa conférence.
Beaucoup espéraient une annonce liée à Shenmue et ça a été le cas… mais Sony a juste laisser le créateur parler de son kickstarter et dévoiler au passage qu’il s’agira d’une exclusivité PC et Playstation 4.


Yu Suzuki durant la conférence Sony à l’E3 2015

Comprendre par là : « Nous, chez Sony, on est ok pour avoir une exclu Shenmue mais faut que ce soit les fans qui finance »
C’est carrément le monde à l’envers…