
S’il est une légende dans l’univers des reporters photos, c’est bien l’Agence Magnum. Cette « coopérative photographique » a vue le jour en 1947 de par l’impulsion de Robert Capa, David Seymour, Henri Cartier-Bresson et George Rodger. L’idée était de permettre aux photographes et journalistes de conserver les droits d’auteurs sur leurs photos. Cette liberté nouvelle a attiré les plus talentueux photographes du monde et a rapidement hissé l’Agence Magnum au rang d’institution.
[tim image=”https://aviscritique.com/wp-content/uploads/2021/02/15d43-022.jpg” large=”600″]
Si je me permets de disserter sur l’Agence Magnum, c’est que cette dernière a lancé, voilà un mois, le site Magnum in Motion. Le principe est d’offrir un véritable espace d’expression aux œuvres de ses photographes et de ne plus les limiter à la simple vitrine du site officiel de l’Agence.
Magnum in Motion présente des « essais interactifs » regroupant sur un thème donné des dizaines de photos, de la musique, de la vidéo et les commentaires du photographe. Le résultat est tout simplement extraordinaire. J’ai rarement vu utilisation plus intelligente des outils multimédias actuellement disponibles. Aux travers de ses commentaires, le photographe installe un contexte, une époque et une ambiance qui vous livre toute la puissance des clichés. Les photos s’en trouvent complètement transcendées et on redécouvre notre histoire contemporaine sous l’éclairage des instantanés.
[tim image=”https://aviscritique.com/wp-content/uploads/2021/02/5fe6a-05.jpg” large=”600″]
Personnellement, je ne peux que vous inviter chaudement à plonger dans ce délice photographique croquant notre siècle dans ce qu’il a de beau, de triste et d’affreux, du Japon à Cuba en passant par la mort de JFK, une vraie leçon d’histoire magistrale.
Si vous ne deviez en voir qu’un seul, je vous recommanderais « Chernobyl Legacy » de Paul Fusco. Le photographe livre un témoignage d’une force rare (parfois un peu à la limite du larmoyant) mais qui dénonce l’horreur de la catastrophe avec une telle justesse que vous en sortirez forcément ébranlé.
[tim image=”https://aviscritique.com/wp-content/uploads/2021/02/ee6da-08.jpg” large=”600″]
Bon, j’arrête les superlatifs et je vous invite à vous donner une bonne claque culture par ici.
Sources : Magnum in Motion & le site de l’agence Magnum.
Merci à Killy pour l’info.
Quelques clichés :
Leave a Reply