Ce manga, sous-titré “et si c’était vrai?” est signé Eishô Shaku. Il annonce clairement la couleur avec son titre choc. L’auteur nous entraine dans le récit de petites histores indépendantes avec comme fil conducteur la bétise humaine. Vaste programme!

Le tome 1, la couverture qui fait peur (>.<)
Le premier tome nous fera découvrir la folie d’une famille prêt à tout pour sauver les apparences en passant par une fille complètement conne qui veut vendre sa virginité. Le propos est léger et l’auteur ne se complait pas dans la morale baveuse. Il se contente de mettre en scène ses histoires, à chacun par la suite de se faire une opinion.
Le dessin, plutôt classique, est agréable et la scénarisation, assez efficace pour maintenir le rythme. Même si ce n’est pas le manga du siècle, il serait dommage de bouder son plaisir devant une oeuvre assez originale dans le paysage manga. On est certe loin de l’humour noir d’un Franquin, mais ça se laisse lire tranquillement.
A noter que la série éditée en 1996 au Japon sous le nom de “Shin Happy People” comporte 3 tomes tous disponibles en français aux éditions Delcourt.
PKRG, intelligent heureux
Leave a Reply