Pour tous amateurs de japanime, Villepinte est désormais synonymique de Japan Expo, mais cette zone de parc d’exposition a également accueilli en 2006 le salon Eurosatory.
Mais de quoi je parle ?
C’est tout simplement un salon international pour les professionnels de l’armement. Une flopée de constructeur viennent faire des démonstrations de leurs nouvelles technologiques et mettent à mal les 5 ha de terrain du parc « il est beau mon tank, il roule sur des obstacles de plus de 1 mètre ma bonne dame et ses obus à l’uranium appauvri déchirent tous les types de blindages existants, pour une division achetée, on vous offre 5 drones predator !! »
Bref, ça concerne assez peu le commun des mortels finalement. Le salon accueille près de 130 délégations, il faut en foutre plein la vue, en un minimum de temps. C’est dans cette optique que la Délégation Générale de l’Armement a réalisé conjointement avec l’Armée de Terre un petit film de démo. « 2025 les forces terrestres en action » est un spot diffusé sur le stand de la DGA avec l’objectif d’esquisser le combat de demain. Le concept présenté ici est celui de la Bulle Opérationnelle Aéroterrestre récemment remis sur le devant de la scène par MAM. Pour autant, la vidéo, elle, colle plutôt au rapport de la DGA réalisé dès 2002 (cf ici) et ça se sent un peu dans les technologies présentées (les drones sont énormes, la tenue félin n’est pas adaptée au combat urbain, la numérisation du champ de bataille est ultra basique)

Mais plus intéressant, la vidéo semble avoir reçu un soin assez particulier. Alors que le jeu d’acteur ici est assez mauvais (on s’adresse à des professionnels qui regardent la technologie, pas les acteurs) le rendu de l’image est quant à lui très inspiré par Avalon de Mamoru Oshii. Ambiance sépia, caméra numérique, couleurs retouchées à outrance… En dehors des « effets matrix » conforme au spot de recrutement de l’armée de terre, on est assez éloigné des standards visuels de la campagne de communication de l’armée.
Je vous laisse découvrir la vidéo
DGA : 2025 les forces terrestres en action
http://www.aviscritique.com/wp-content/vid/pl/player.swf
Voir la vidéo en wmv
Comme j’ai vraiment rien à faire de ma vie, voilà un petit comparatif des points similaires entre Avalon et ce spot :
Vous remarquez avec truculence (sic) que les « méchants » utilisent du vieux matériel de l’armée française (AT4 CS, vieux modèle de Famas) et pas des RPG et des AK47 (comme tous les « vrais méchants » ! ), c’est sans doute pour ne froisser aucun pays exportateurs de ces susdites armes… Sinon j’ai pas encore compris pourquoi on devait attendre 2025 alors que ça semble plutôt avancé au niveau de la recherche.
Voilà, j’achève ce billet inutile en parlant d’un petit court métrage Kerberos (Jin Roh) intitulé « Last Battalion » réalisé par un étudiant. Ce film a tellement plu à Oshii que le gars a été recruté chez Production IG. La vidéo est assez nulle (l’orgie de symbole nazi, ça m’hérisse toujours les poils) mais il semblerait que ça ait donné la niaque à Oshii pour mettre en chantier un troisième film sur l’univers de Kerberos.
A suivre donc…
Sources :
DGA : Tenue Félin
Le salon Eurosatory</a
Catsuka
La Délégation Générale pour l’Armement
PKRG, Command & Conquer
Leave a Reply