Geek’s World

Allez hop ce soir, je me fais un blog BD (ça faisait longtemps, bon ok, c’est un comic strip normalement, mais on s’en fout, j’appèle ça un blog BD parce que c’est à la mode !)

Et un bon qui plus est : Geek’s World


GEEK’S WORLD

Bon, avec un nom comme ça, vous avez sans doute déjà une idée du thème de la BD : Le Geek ! (Vous êtes trop fort pour moi, ami lecteur )

En partisan de la vulgarisation, découvrons la signification du terme geek :

Un geek (terme anglais se prononçant [giik] en API) est une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis. À l’origine, en anglais le terme signifiait « fada », soit une variation argotique de « fou ». D’abord péjoratif ─ son homographe désigne un clown de carnaval ─ il est maintenant revendiqué par certaines personnes.[…] Le type de geek le plus connu constitue celui des computer geeks, « mordus d’ordinateurs » ou « technophiles ». Actuellement, le mot renvoie principalement à cette acception en français […]
Source : Wikipedia

L’histoire :
Geeks World narre donc l’histoire de 4 copains d’école d’ingénieur. Geeks et diplômés, ils ne veulent pas trop bosser et décident donc de créer leur start-up (le classique). Pas de pluie de K€ ni de BM Z3 pour nos héros un peu losers. Les débuts sont même assez difficiles entre la paperasse, le recrutement d’un commercial (et la découverte de ce qu’est un commercial !), ou encore la recherche de locaux pour l’entreprise. Alors qu’ils ne savent même pas ce qu’ils vont vendre, nos héros acceptent de travailler pour le Deus Ex Machina du bien aka Ultimate Goodness qui fait appel à eux pour divers jobs (hacker hotmail, révolutionner le web…). Les prouesses de l’équipe ne tardent pas alors à attirer les foudres de l’organisation secrète pour la domination mondiale…

Avis:
L’histoire peut paraître assez farfelue à première vue, mais en fait, c’est vraiment du n’importe quoi, parfois hilarant, souvent drôle mais toujours très agréable. Le coté loufoque est très bien géré, ça ne part pas en l’air sans raison et des gags pas toujours marrant sur le moment reviennent à des moments inattendus pour être vraiment très drôles (je fais référence à la faculté d’Ultimate Goodness de se transformer en la créature rêvée pour tout un chacun)

L’aspect geek de la BD rassemble pas mal de clichés très croustillants sans pour autant tomber dans le catalogue poussif ni la caricature à gros traits bien épais. Bien sûr, quelques connaissances en informatique et sur le web vous permettront sans aucun doute d’apprécier certains clins d’œil (comme le tee shirt Richard Stallman que DONUT arbore dans la planche 205 : ou encore Tom qui lit le nombre de strip en hexadécimal sur la planche 200 ) mais sans que cela ne constitue un obstacle pour apprécier la BD (ou alors… moi aussi je.. non… NOOOOon!!)
Salagir (l’auteur) est lui-même ingénieur et maîtrise donc parfaitement le sujet (et aussi la connerie mode des starts up). Cet autodidacte dessine Geek’s World depuis bientôt 3 ans maintenant à raison d’une planche tous les 3 jours (vous en avez donc 314 de retards à l’heure actuelle !). Le rythme régulier des sorties tranche agréablement avec l’instabilité des blog BD champignons en ce moment et c’est vraiment bien d’avoir sa dose de Geek’s World assurée à la fin de la semaine.

Pour finir, un autre aspect très agréable de la BD est de voir une vrai évolution au fil des planches, autant sur l’aspect graphique que sur les personnages. On ne se retrouve pas avec une succession sans fin de planches déconnectées entre elles. Même si pas mal de gag peuvent être sorti du contexte, le dynamisme de l’intrigue vous accroche aux personnage et on se surprend rapidement à se poser des questions existentielles : la MicroSoft Girl va-t-elle parvenir à se venger ? Le blog BD de Tetris Man va-t-il avoir du succès ? Mike aura-t-il un vrai baiser de Lina ? (Celui de la planche 224 ne compte pas !)

Bref, une BD faites par un non pro, qui assure un background et des persos accrocheurs depuis plus de 3 ans avec humour et sans prises de têtes, c’est que du bonheur.

Liens :
Geek’sWorld en français

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *