Appleseed CG – La critique

Appleseed CG

Kaze a décidément le vent en poupe (jeux de mot inside =_=). Le plus ancien éditeur d’animation japonaise en France a décidé de sortir au niveau national le 31 août dernier le film Appleseed (sorti au Japon en 2004). Adaptant le manga, ce film (également appelé Appleseed CG) vous fera rapidement oublier le navrant OAV Appleseed sorti en 1988. On retrouve donc Dunan et Briareos dans les embrouilles à Olympus où la société est soit disante “parfaite”.

Avis:
Globalement, le film est très interessant. Techniquement, c’est très très bon. Le voir après Innocence m’oblige à relativiser mais je dois reconnaitre que certaines scènes sont bien plus belles que Final Fantasy the Spirit Within et que dans sa globalité le film est superbe (je ne généralise pas vu que j’ai trouvé des petites baisses de régimes selon les moments du film, certains étant à tomber par terre alors qu’à d’autres moments, c’était juste moyen).

L’animation est superbe, c’est incroyable comme ça rend super bien le Cell shading mais j’ajoute quelques bémols, en effet, certaines expressions des personnages sont un peu “exagérés” et plombent un peu l’ensemble (et les mains des persos sont monstrueuses, il faut le dire).

D’ailleurs, j’aborde là LA critique esthétique du film. Autant au niveau de l’environnement, le Cell Shading ça rend super bien avec des personnages animés avec une fluidité exemplaire, autant les expressions faciales sont d’un plat monumental. Ça rend extrêmement mal et les visages manquent cruellement d’expression. J’aurais largement préféré des personnages dessinés. Heureusement, le travail exemplaire des doubleurs japonais vient contrebalancer cette “rigidité” des personnages (je n’ai pas pu juger de la VF).

Pour finir, l’histoire: L’univers est assez fidèle à l’esprit Shirow même s’il a fallut “allégé” les propos du mangaka (très sociopolitique) et simplifier ainsi l’intrigue. Peut-être un peu trop à mon gout, même si ça a l’avantage de rendre le film accessible à tout le monde.

Verdict: Le film est-il bien?

Clairement oui! Pas mal orienté action, on ne s’ennuie à aucun moment, la réalisation est au poil, la technique est bluffante (malgré les perso en cell shading) et la musique donne un super punch à l’ensemble (contrairement à ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, la musique “big beat” des Boom Boom Satellites collent à la perfection à l’action, donnant en plus un coté “technologique” à la ville Olympus).

Bref, du tout bon.

Source: www.appleseed.fr

Comments

One response to “Appleseed CG – La critique”

  1. Asynjur Avatar
    Asynjur

    J’ai écouté se film il y a deux mois environ, j’ai bien aimé mais coté histoire tu est un peu perdu si tu ne connais pas déja un peu. Coté technique, ces vraiment trop bien à l’ensemble, bref ces asser recommandable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *