hop, une news rapide pour signaler la sortie d’un DVD collector de la série de Yoshitoshi Abe : Niea_7
C’est plutôt une excellente car la première mouture sortie en DVD était une bouillie qui faisait honte à l’œuvre du papa de Lain (faut quand même voir que les sous titres étaient incrustés à la porc directement dans la vidéo)
Pour 29.90€, vous repartez avec un coffret comprenant 4 DVD. Au programme, la vostf et une vf intégrale (si y’en a qui aime…) et des bonus assez classiques : croquis, fiches personnages, petit artbook. On regrettera au passage de n’avoir que des “extraits” de la BO et non l’excellente BO dans son intégralité (pour le prix, ils auraient pu faire un effort. Au passage, je vous conseille cette BO, Toshiba Emi et Yuichi Ogura ont vraiment accouché d’une sonorité blues exceptionnelle, donnant une atmosphère à la fois poétique et mélancolique à la série )
Le bouzin est en livraison chez Manga Distribution, je ferais un up dans je mettrais la main sur ledit objet (histoire de vérifier que c’est vraiment une édition qui vaut la peine). A noter que la vieille version DVD (la pourrie) est toujours dispo pour le prix plancher de 10€.
Pour les retardataires, Niea_7 (prononcé “Nié under seven”) est la série que Abe a réalisé 2 ans après Lain. Çà raconte l’histoire de Niea, une extraterrestre qui squattre le placard d’une terrienne, Chigasaki Mayuko. Niea est de la plus basse classe sociale qui soit (under seven). La série raconte le quotidien de ce curieux couple avec une Chigasaki complètement fauchée et une Niea passablement détachée de la réalité.
La série oscille entre humour, mélancolie (typiquement nippon ) et chronique sociale (les héros sont quand même de gros paria). Loin d’une série retors à la Lain, Niea est pour moi une excellente série, sans prise de tête. et pour ne rien gâcher, il n’y a que 13 épisodes.
Leave a Reply