Titre: Dear Anne
Année: 2006
Studio: 263 Films
Réalisateur: Dario Picciau
A moins de sortir d’un cryotube, tout le monde connait la tristement célèbre histoire d’Anne Frank, cette adolescente juive qui s’est cachée de l’occupant nazi pendant deux ans et qui a consigné son quotidien dans son journal. (Cliquez ici pour en savoir plus sur l’histoire d’Anne Frank en cas)
La seule adaptation cinématographique du Journal d’Anne Frank à ce jour remonte à 1958 et avait alors permis de mettre un visage sur l’horreur de la Shoah.

Puis silence radio en dehors d’un documentaire néerlandais (Anne Frank remembered) en 1995 et d’un dessin animé(!) américain en 1999. Pourtant, 2006 va marquer le retour de cette histoire par la grande porte!
263 Films, un studio milanais, a en effet annoncé l’adaptation du Journal d’Anne Frank en un long métrage en image de synthèse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet semble solide et alléchant !


La réalisation a été confiée à Dario Picciau, notamment réalisateur du long métrage en image de synthèse “l’Uovo” (“l’oeuf”, sélection officielle du festival d’Annecy 2003). Au scénario, on trouve Roberto Malini, un spécialiste de la Shoah. Enfin, à la musique nous avons Carlo Siliotto, ancien élève d’Ennio Morricone. Pour la partie plus “hard” à proprement parlé, le studio est composé d’une trentaine de programmeurs de divers horizons (Américains, canadiens, polonais, espagnols, français, chinois et australiens!!).
Le film, intitulé “Chère Anne” et sous titré “Le cadeau de l’espoir“, a d’ores et déjà reçu le soutien de divers organismes à la mémoire de la Shoah comme le Musée Yad Vashem et se veut avant tout comme une oeuvre éducative, afin que les plus jeunes générations n’oublient pas les crimes commis durant l’occupation nazi.


Mais et là qualité graphique alors?
Hé bien au vue de la première bande annonce, elle décoiffe tout simplement!!! Les décors sont incroyables de qualité et le visage d’Anne Frank est criant de réalisme. Seule l’animation laisse un peu à désirer à mon goût. Mais bon, il est assez difficile de juger un long métrage sur 2 minutes d’extraits (en bien comme en mal). Personnellement, je suis agréablement surpris de voir un projet européen de film en image de synthèse d’une telle qualité là où on ne rencontre généralement que les américains et les japonais (qui se cassent parfois les dents, dixit Final Fantasy, the spirit within”)
Bref, le rendez-vous est pris pour 2006 !


Sources :
La bande annonce du film
Le forum de Naïmoka
Dear Anne, le site officiel
Leave a Reply