Xam’d Lost Memories, La bonne surprise de Bones

Et voilà ma critique perso sur le dernier bébé de Bones : Xam’d Lost Memories

Petit rappel de l’histoire

Alors que la guerre fait rage entre Les gouvernements du Nord et du Sud; l’île de Sentan reste épargné et ses habitants vivent en paix. Akiyuki est un lycéen de Sentan. Un matin, alors qu’il se rend à l’école avec ses amis Haru et Furuichise, aide une fille étrange à monter dans le bus scolaire.

Mais cette dernière fait exploser le bus. Un étrange liquide jaunâtre se répand alors de partout et rentre en contact avec le bras d’Akiyuki. Tout de suite, une sorte de mutation étrange touche son bras, mais alors que la crise semblait se calmer, la fille à l’origine de l’explosion le touche et il se transforme en Xam’d, créature humanoïde aux pouvoirs extraordinaires.

Alors que le chaos règne autour du bus explosé, on retrouve Nakiami, fille du village de Tessik et qui se trouve être un clone de Nausicaä de la Vallée du vent. Elle fait partie de l’équipage d’un avion postal et pilote un Kayak, engin volant très rapide qui fait forcément penser à l’aile volante de Nausicaä.

Ok, je casse le suspense, les deux héros vont se rencontrer et tout l’histoire tourne autour d’eux ^_^. Sentan est sous le coup d’une attaque surprise et Nakiami va sauver Akiyuki / Xam’d, alors en proie à de violents combats.

L’aspect graphique

Sony avait fait fort niveau communication en annonçant du HD en veut en voilà avec une technique “incroyable”. On pouvait alors se poser la question si la qualité allait se cantonner aux 1er épisodes ou si ça allait suivre : Excellente nouvelle, le Studio Bones s’est arraché et la série est un régal visuel sur les 26 épisodes.

Les décors sont superbes. Le character design est dans le style “Bones”, varié et efficace. L’animation est un régal surtout dans le soin apporté aux détails. Tout bouge, tout le temps. On se croirait plus devant un OAV qu’une série TV. Bref on s’en prend plein les yeux et ça fait plaisir !

Bonus : Opening

Pour vous donner une idée de la qualité visuelle de l’anime, rien de tel que l’opening :

Xamd Lost Memories – Opening

http://video.yatta.tv/flvplayer.swf
Vidéo Xamd Lost Memories – Opening sur Kraken Vidéo

Musique: Shut up and explode, par Boom Boom Satellites. Thème super dynamique à la synchronisation au poil. L’opening de Xam’d est clairement un point fort qui donne envie d’en voir plus.

Critique : Intérêt de l’anime

Ok, préparez les aspirines, ça va être long et compliqué.

Je faisais référence à Nakiami / Nausicaä. Les liens avec l’œuvre de Miazaki ne s’arrêtent pas là. Les deux gouvernements en guerre font forcément échos au Royaume Tolmèque et l’Empire Dorok et que dire de l’ïle de Sentan, lieu épargné par la guerre comme l’est la Vallée du Vent. Mais bon, point de finesse, avec le personnage de Nakiami, c’est sans équivoque, les auteurs ont adoré Nausicaä.

Nausicaä prend le partie des insectes, rejeté par tous, Nakiami prend le parti des humanoïdes et des Xam’d, considérés comme des armes.

Heureusement, Xam’d Lost Memories ne se limitent à cette inspiration bien prononcé et développe son univers propre… trop même…

Au niveau du scénario :

C’est là le problème de la série : en faire des tonnes. Au niveau graphique, c’est bien, mais au niveau scénaristique, c’est trop !

L’univers est très riche et fourmille de détails mystérieux. On se dit que les explications vont venir… et on accumule la frustration de voir quelque chose de très beau mais de vraiment pas clair. Et comme d’habitude, à force d’accumuler les trucs pas clairs, tout s’accélère dans la dernier ligne droite : les épisodes 20 à 26 avec des retournements de situation vaseux et surtout… toujours aucunes explications.

Et c’est là le grand drame de Xam’d Lost Memories, avoir voulu trop en faire en seulement 26 épisodes… surtout en s’étalant trop longuement sur les premiers épisodes. Cette mauvaise répartition de l’intrigue est le gros point noir de la série. Et vue qu’aucune saison 2 n’est prévue, la frustration de s’être fait balader est d’autant plus grande.

En Résumé

Malgré le sentiment “d’arnaque” sur l’histoire, on ne s’ennuie jamais et la série est dans son ensemble très agréable. Dommage qu’au delà d’un design exceptionnel, les scénaristes n’ont pas su ou voulu instaurer une histoire forte et cohérente… surtout avec des références aussi marquées à Nausicaä de la Vallée du Vent.

Il faut donc prendre Xam’d Lost Memories pour ce qu’il est : Une bonne claque graphique, une ambiance et un univers excellent mais une histoire en demi teinte qui ne va pas au bout de ses prétentions.

Comments

2 responses to “Xam’d Lost Memories, La bonne surprise de Bones”

  1. MacvashX Avatar

    J’ai été agréablement surpris par cet anime (j’étais parti avec un a priori assez négatif sans le moindre fondement) : graphiquement c’est très sympa, le scénario est riche (je suis d’accord, beaucoup d’aspects potentiellement intéressants sont tout juste effleurés au final mais ça ne m’a pas troublé, ça donnait plutôt l’impression d’avoir une petite ouverture sur un univers plus vaste), l’opening est sympa (avantage certain quand on regarde beaucoup d’épisodes à la suite) et les personnages sont globalement pas trop emmerdants :]
    C’est sans doute pas un critère de qualité mais je me suis avalé les 26 épisodes en trois-quatre jours sans en être dégoûté…
    Je le conseille aussi, donc ^^

  2. Mygo Avatar
    Mygo

    Le genre de série qui aurait pu être géniale en 50 épisodes.

    Pour ceux qui connaissent (et les autres je vous encourage à regarder) c’est un peu comme si Eureka 7 était sorti en 26 épisodes… ça aurait été du gâchi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *