Et bam le coup de vieux ! Voilà 10 ans, on trippait follement dans les couloirs de Black Mesa à dézinguer du militaire et de l’alien au beau milieu d’un foutoir général suite à une opération loupée. Gordon Freeman, le scientifique le plus célèbre du jeu vidéo, devenait alors un héros majeur et Half Life, une référence.
Pour fêter ça, Valve vend Half Life pour 1$ jusqu’au vendredi 21 novembre sur sa plateforme de téléchargement Steam. Le moment où jamais de (re)découvrir ce jeu légendaire.
La recette de l’époque semble aujourd’hui simple : un scénario à rebondissement, des mystères mystérieux, des retournements de situation, une IA qui tient la route et des graphismes au top. Sauf que depuis 10 ans, malgré d’excellents titres, on a rarement eu l’ensemble de ces qualités réunis dans un seul et même jeu.

Le G-Man, personnage mystérieux qui fait échos au Smoking Man de X-Files
Même Half Life 2, sorti en 2003, n’a pu égaler le premier opus. Ses longs passages en véhicule et sa fin tranchée à la serpe avec un “To Be continued” en épisode payant faisaient plus penser à une suite sans prise de risque plus qu’à un véritable développement de l’univers d’Half Life. Et le scénario, volontairement flou sème plus de questions qu’il n’apporte de réponse. Bref, on sent la volonté de ne pas trop en dire pour ne pas décevoir et laisser le fan troller sur Internet.
J’ai fait une rétrospective de 10 ans de FPS depuis Half Life. Pour moi, seul Deus Ex, F.E.A.R et Far Cry tiennent la dragée au premier Half Life. On aurait pu aussi placer en trio de tête Far Cry, System Shock 2 et Battlefield 2142. Pour moi, ces trois jeux regroupent aussi les grandes claques en terme de FPS : les graphismes du premier, le scénario et le gameplay du second et la puissance du multijoueur pour le dernier.
Et vous ? Qu’est-ce que vous retenez de ces 10 ans passés depuis Half Life ?
Leave a Reply